CSOSG - Concepts Systèmes et Outils pour la Sécurité Globale

Qualité des Images pour les Applications de Video-sUrveillance – QUIAVU

Résumé de soumission

QuIAVU vise à maîtriser les critères de qualité des images prises par les systèmes de vidéo surveillance, afin de garantir l'analyse à posteriori des images, par l'établissement d'une méthode d'évaluation et la mise au point des métriques associées.

Le monde de l'audiovisuel a développé des méthodes d'évaluation comparatives des codeurs vidéo restituant la perception d'un spectateur, en particulier au sein du groupe VQEG. Ces méthodes peuvent potentiellement répondre aux critères des opérateurs d'une salle de contrôle de vidéosurveillance qui doivent être à même d'apprécier une situation.
Aucune méthode n'est par contre disponible pour juger objectivement de la qualité de l'image qui sera obtenue lors d'un arrêt sur image, qui est précisément l'élément de preuve critique nécessaire pour l'enquêteur ou le juge. Cette difficulté est patente dans l'arrêté du 3 août 2007, où les critères de qualités requis pour qu'un système de vidéosurveillance soit autorisé s'expriment pour l'enquêteur en « capacité à reconnaître un visage » ou en « levée de doute » et n'ont aucun caractère réellement mesurable.
Alors que les seuls modèles visuels usuels disponibles pour assurer l'optimisation débit/qualité des encodeurs ne s'intéressent qu'aux spectateurs du monde audiovisuel, ils ignorent les arrêts sur image (l'image sur laquelle on s'arrête s'avère de piètre qualité alors que lorsque l'on visualisait la vidéo cela semblait correct). QuIAVU a pour ambition d'imaginer et de formaliser la métrologie, qui fait actuellement cruellement défaut, permettant d'évaluer objectivement les systèmes de vidéosurveillance.

Coordination du projet

Didier NICHOLSON (GE (grande entreprise))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE DELEGATION REGIONALE NORMANDIE

Aide de l'ANR 820 656 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter