CSOSG - Concepts Systèmes et Outils pour la Sécurité Globale

Détermination des Impacts de Sinistres en Cascade – DISC

Résumé de soumission

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la prévention et de la maîtrise des risques – tant accidentels que liés à la malveillance ou au terrorisme –, de (grands) sites industriels complexes et hétérogènes, qui rassemblent une ou plusieurs activités potentiellement dangereuses. Il focalise essentiellement sur l'évaluation et la prise en compte des risques induits par au moins un événement pouvant induire une suite d'autres événements en cascade (effet domino), ainsi que sur les conséquences (impacts) de ces événements.
Les résultats attendus du projet DISC, qui pourront se matérialiser ultérieurement sous la forme d'un outil logiciel, trouveront naturellement leur application pour la gestion de tels sites, mais aussi, bien évidemment, en phase de conception d'un nouveau site ou d'extension d'un site existant. Enfin, en cas de sinistre, l'outil DISC pourra être utile aux primo-intervenants pour évaluer les risques avant intervention. Il va sans dire que ce projet intégrera les aspects « facteur humain ».
Le projet DISC prendra comme site « expérimental », pour l'évaluation des méthodes qui seront développées, celui de la presqu'île industrialo-portuaire d'Ambès, qui comporte 136 structures sensibles actuellement identifiées, site qui se situe à proximité d'une ville de plus de 200 000 habitants (Bordeaux), dont l'aire urbaine compte plus d'un million d'habitants. Il est bien évident que la démarche du projet DISC devra conserver un caractère générique pour pouvoir être appliquée à d'autres sites.
Le projet DISC s'organise en 6 sous-projets : SP0 à SP5, ce dernier se scindant en deux (SP5-L1 et SP5-L2). :
SP0 : Management global du projet – T0 à T0+36 – pilote UTT
SP1 : Etat de l'art - T0 à T0+6 – pilote UTT
SP2 : Prise en compte effet Domino sur la tenue des structures des installations classées (type
Seveso) en environnement probabiliste – T0+3 à T0+18 - pilote CEA
SP3 : Malveillance et Comportement Humain– T0+3 à T0+18 - pilote université de Toulouse 1
SP4 : Logique de Gestion de crise en environnement Domino – T0+6 à T0+24 - pilote EADS ASTRIUM-ST
SP5 : Démonstrateur (SP5-L1) et validation (SP5-L2) – T0+24 à T0+36 – pilote UTT
Au final, par rapport à l'existant, l'approche DISC est originale en ce sens qu'elle intègre la dimension malveillance/terrorisme (par exemple « manpad » vers le point critique d'une installation tel que l'environnement permet d'amplifier l'impact par effet domino, tant sur le site que vers les populations voisines) et qu'elle adresse les besoins des services de secours en cas de crise.

Coordination du projet

Eric CHÂTELET (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES - CENTRE D'ETUDES NUCLEAIRES SACLAY

Aide de l'ANR 919 030 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter