MNP - Maladies Neurologiques et Psychiatriques

Toxicité amyloïde et modèles expérimentaux de mort neuronale de type Alzheimer – AMYTOXTAU

Résumé de soumission

Les depots amyloides et la degenerescence neurofibrillaires sont les lesions neuropathologiques de la maladie d'Alzheimer. Leurs interactions restent meconnues
Ce projet a pour but d'elucider le role des oligomeres amyloides en presence ou absence de Tau en utilisant des modeles animaux et cellulaires.
La maladie d'Alzheimer fait partie des affections les plus invalidantes et constitue un poids énorme tant pour les patients souffrant de cette maladie dévastatrice et leurs proches que pour les budgets sociaux et de santé publique. Les lésions retrouvées dans le cerveau des patients atteints de maladie d'Alzheimer sont bien connues. Les dépôts amyloïdes sont des agrégats qui se déposent à proximité des cellules nerveuses et causent leur dégénérescence. Cette dernière est caractérisée par la formation de filaments de protéines du cytosquelette des neurones, les protéines Tau. De nombreux éléments suggèrent que l'affaiblissement de la mémoire dans les premiers stades de la maladie d'Alzheimer pourrait être causé par de minuscules assemblages de protéines avant même qu'elles ne s'agrègent sous forme de fibres. Ceci se produit bien avant la mort réelle des neurones, et est causé par de subtils changements dans les synapses responsables de la communication entre les neurones dans le cerveau.
Les espèces toxiques d'Abeta et Tau qui causent des dysfonctionnements synaptiques, leur mécanisme de toxicité, et le lien entre les deux pathologies restent très mal connus. Il semblerait pourtant que l'accumulation d'Abeta provoque la pathologie Tau. Démêler les voies pathologiques qui mènent d'Abeta via Tau à la synaptotoxicité et la perte de mémoire devrait révéler de nouvelles cibles pour l'intervention thérapeutique.

Compréhension des mecanismes étiopathogeniques entre tau et amyloide
Validation de cibles therapeutiques pour la maladie d'Alzheimer

Coordination du projet

Luc BUEE (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 328 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter