MNP - Maladies Neurologiques et Psychiatriques

Alzheimer : Vision de l'Objet dans son Environement Naturel – ADViSE

Résumé de soumission

Le lobe temporal interne (LTI) est traditionnellement considéré comme impliqué de façon exclusive dans la mémoire déclarative. Un champ de recherche récent et prometteur suggère qu'il pourrait également être impliqué dans la perception visuelle de haut niveau (perception de l'objet et de la scène, association de l'objet à son contexte). Compte-tenu de l'atrophie précoce du LTI dans la maladie d'Alzheimer (MA), les problèmes rencontrés par ces patients dans la vie quotidienne pourraient être sous-tendus par des perturbations de la perception visuelle du monde environnant. Une hypothèse alternative est celle d'un dysfonctionnement magnocellulaire (bas niveau) interfèrant avec la vision de haut niveau.
Nous évaluerons les déficits visuels (bas et haut niveau) et leurs corrélats anatomiques chez des patients MA des stades prédémentiel à démentiel testés avec des stimulis naturels. Notre objectif général est de caractériser l'histoire naturelle des troubles de la vision dans cette maladie.
Le but du projet est de caractériser les déficits visuels bas et haut niveau chez des patients Alzheimer, et de mettre en évidence leurs corrélats cérébraux tout à la fois fonctionnels et anatomiques (IRMf et IRM anatomiques).
Nos résultats devraient établir les bases permettant de caractériser l'histoire naturelle des déficits visuels au cours de la maladie d'Alzheimer du stade prédémentiel au stade démentiel de la maladie.
L'originalité du projet repose sur l'exploration du rôle crucial attribué tout récemment au lobe temporal interne (LTI) dans la perception visuelle : perception de l'objet, de la scène, et de l'interaction objet/scène.
Le projet est ambitieux et original. Au coeur du projet est l'hypothèse proposée mais jamais testée que des déficits magno-cellulaires peuvent effecter la vision bas-niveau et retentir sur la vision haut-niveau (perception du monde environnant). Les sujets seront testés sur une combinaison de tâches incluant la reconnaissance et la catégorisation d'objets ainsi que la congruence entre l'objet et la scène.
Une autre originalité du projet est d'effectuer ces tests dans des conditions proches de celles de la vie quotidienne : perception de l'objet dans des photographies de scènes naturelles ou lors d'une immersion dans un environnement réaliste par projection panoramique des scènes. Les scènes contextuelles seront manipulées en ce qui concerne la congruence objet/contexte, et leur contenu en termes d'informations magnocellulaires ou de propriétés diagnostiques bas niveau. Les résultats seront corrélés aux données anatomiques et d'activation cérébrales.
Le projet s'inscrit dans l'appel d'offre 2.1 E: Contributions du vieillissement et des altérations cognitives aux affections du système nerveux .
Il est multidisciplinaire par essence combinant des approches psychophysiques, d'imagerie fonctionnelle et anatomique et réunissant des partenaires impliqués dans la recherche fondamentale et la recherche clinique.
Le principal résultat attendu concerne la compréhension de la dynamique anatomo-fonctionnelle des altérations visuelles dans la maladie d'Alzheimer. Nos travaux devraient nous permettre d'évaluer et de décrire ces déficits à la fois pour le scientifique et pour le clinicien. Nos résultats vont permettre de caractériser l'histoire évolutive des déficits visuels de l'Alzheimer du stade prédémentiel aux stades démentiels mais aussi l'évolution des perturbations visuelles dans le vieillissement normal. Nos études devraient se concrétiser par la publication d'au moins 7 articles dans des revues de haut niveau au cours des 3 années de ce projet à la fois dans des journaux scientifiques et médicaux. D'autres publications paraîtront après la fin du projet et devraient inclure des revues de synthèse sur la vision pendant le vieillissement normal et pathologique. Les scientifiques des trois groupes diffuseront également leurs résultats par des participations en congrès internationaux

Coordination du projet

Michèle FABRE THORPE (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 509 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter