PRECODD - Ecotechnologies et Développement Durable

Froid thermoacoustique solaire – TACSOL

Résumé de soumission

Cette demande d'ANR porte sur la réalisation d'un nouveau procédé de production de froid ne mettant pas en œuvre de gaz à effet de serre et basé sur l'utilisation d'un générateur d'onde et d'une pompe à chaleur thermoacoustiques couplés. Dans le cadre de ce travail, la source de chaleur nécessaire au fonctionnement de cet ensemble sera de l'énergie solaire. L'utilisation de cette énergie renouvelable permet :

- d'obtenir un impact CO2 nul en termes de fonctionnement de la machine
- de disposer de systèmes autonomes de production de froid très fiables, implantables dans des zones reculées ou non;
- d'avoir un coût énergétique nul ou quasi nul, hors coût d'investissement.

Cet ANR réunit quatre partenaires ayant des compétences complémentaires : trois organismes publics de recherche et un industriel spécialisé dans l'ingénierie thermoacoustique qui permettra de placer les futurs produits sur le marché. Ce développement expérimental à portée industrielle doit permettre de réaliser une machine solaire de production de froid. Le travail consistera à : - réunir le solaire et la thermoacoustique par l'étude et la réalisation d'un échangeur de chaleur solarisé qui recevra et transmettra l'énergie nécessaire au fonctionnement du générateur d'onde ; - étudier l'influence des transitoires dus à l'intermittence ou à la variabilité de la source solaire sur le fonctionnement de la machine et leurs impacts en termes énergétiques ; - mettre au point, en périphérie du système,un dispositif de transport de frigories et d'ajustement entre l'offre et la demande énergétique (stockage);- caractériser expérimentalement l'ensemble du système solaire + thermoacoustique + stockage ;- élaborer des outils de dimensionnement intégrant les complexités des différents sous-ensembles du système (solaire, thermoacoustique, périphérique d'ajustement et de stockage) pour permettre la future industrialisation de ces systèmes helio-acoustiques ;- réaliser une analyse socio-économique et environnementale des machines thermoacoustiques solaires pour la production de froid

Coordination du projet

Patxi DUTHIL (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 699 948 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter