EMERGENCE-BIO - Emergence et maturation de projets de biotechnologie et de Technologie pour la santé à fort potentiel de valorisation

IDENTIFICATION ET VALIDATION DE BIOMARQUEURS SERIQUES DES LESIONS HEPATIQUES ASSOCIEES A L'OBESITE – HEMOBLIV

Résumé de soumission

L'obésité est une maladie fréquente. A côté des complications cardiovasculaires et métaboliques, l'atteinte hépatique n'a été que récemment identifiée. Il est cependant maintenant établi que l'obésité est un facteur de risque de maladies chroniques du foie pouvant parfois présenter une évolution défavorable vers la cirrhose et le cancer primitif du foie. Le diagnostic des lésions hépatiques associées à l'obésité repose actuellement sur la biopsie hépatique mais bien qu'il s'agisse de l'examen de référence, la biopsie ne peut être proposée systématiquement comme examen de dépistage des lésions hépatiques compte tenu de ses risques, de son coût et du très grand nombre de patients obèses dans les pays industrialisés. Ainsi, le développement d'examens diagnostiques non-invasifs est un enjeu économique considérable. Le but du projet est de valider un test non-invasif permettant de détecter, chez les patients obèses, ceux qui présentent une maladie hépatique sévère.
En utilisant une approche de protéomique clinique, nous avons recherché des marqueurs sériques de lésions hépatiques dans une cohorte de 80 patients atteints d'obésité morbide traités par chirurgie bariatrique. Lors de l'intervention, une biopsie hépatique avait été effectuée. Un prélèvement de sérum pour analyse protéomique était réalisé au moment et 6 mois après l'intervention pour l'analyse protéomique. Le profil protéique a été établi par la technologie SELDI-TOF ProteinChip et comparé aux lésions hépatiques. La comparaison des profils a permis d'identifier 3 pics protéiques dont l'intensité augmentait parallèlement à la sévérité des lésions hépatiques et se normalisait après chirurgie bariatrique. Aucun n'était corrélé à la fonction hépatique ou aux principaux paramètres métaboliques. Enfin, nous avons montré, par une approche indirecte, que ces pics correspondaient aux sous-unités α et β de l'hémoglobine. Ce travail est accepté pour publication dans Gut.
Le projet comprend une validation de ces résultats dans 2 cohortes importantes multicentriques et indépendantes de patients obèses. Les 2 cohortes sont composées de sujets obèses parfaitement phénotypés traités par chirurgie bariatrique avec une biopsie hépatique chirurgicale per-opératoire systématique. L'une d'entre elle (partenaire 2) est constituée de 160 patients, la seconde (partenaire 3) de 40 patients obèses. Les profils protéiques des sérums recueillis au moment et 6 mois après la chirurgie seront obtenus dans les mêmes conditions expérimentales que précédemment et seront corrélés aux lésions histopathologiques
La seconde partie comporte la caractérisation moléculaire précise des pics biomarqueurs qui a été précédemment obtenue par un procédé d'immunocapture à l'aide de ProteinChip précouplés à un antiserum adéquat. Pour confirmer ce résultat, nous effectuerons le séquençage complet direct des pics par spectrométrie de masse (MALDI-TOF-TOF). Cette étape est indispensable au développement ultérieur d'un test ELISA.

Coordination du projet

Valérie PARADIS (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 200 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter