EMERGENCE-BIO - Emergence et maturation de projets de biotechnologie et de Technologie pour la santé à fort potentiel de valorisation

Evaluation d'un vaccin combiné tétravalent rougeole-dengue chez la souris et le macaque – MVDVax

Résumé de soumission

La dengue est une maladie en émergence globale qui menace un tiers de la population mondiale. Malgré des décennies d'efforts, aucun vaccin contre la dengue n'est encore disponible. Dans le but de développer un vaccin abordable qui pourrait être utilisé chez les jeunes enfants vivant dans les zones tropicales, nous proposons une nouvelle stratégie basée sur l'expression d'un antigène minimum de la dengue par un vecteur dérivé de la souche Schwarz du vaccin pédiatrique vivant atténué contre la rougeole (MV). Un tel vaccin combiné rougeole-dengue pourrait permettre de vacciner les enfants contre ces deux maladies lorsqu'elles coexistent. Il pourrait également bénéficier d'une large distribution par l'intermédiaire du programme de l'OMS pour l'élimination de la rougeole au cours des prochaines décennies, la double valence du vaccin (rougeole + dengue) donnant un avantage concurrentiel à son fabricant.
Ce programme s'inscrit dans la continuité de nos précédents travaux et participe aux efforts de la Direction des Applications et des Relations Industrielles de l'Institut Pasteur pour valoriser cette technologie. Nous avons développé depuis plusieurs années, un vecteur dérivé du vaccin vivant atténué rougeole Schwarz qui exprime stablement différentes protéines du VIH et induit de fortes réponses immunitaires humorales et cellulaires spécifiques de longue durée. À partir de cette approche et des brevets qui ont été déposés, nous avons initié un programme d'essais cliniques en collaboration avec GlaxoSmithKline (GSK-Bio, Rixensart) pour évaluer l'innocuité et l'immunogénicité chez l'homme d'un vecteur MV exprimant des antigènes du VIH.
Dans le but d'adapter la même technologie à la vaccination contre la dengue et pour faire une preuve de concept, nous avons déjà conçu et inséré dans le vecteur MV un antigène minimum combiné dérivé du virus de la dengue de sérotype-1 (DV-1) composé de l'ectodomaine III (EDIII) de la glycoprotéine d'enveloppe fusionné à l'ectodomaine de la protéine de membrane (ectoM). L'immunisation des souris par ce virus recombinant a induit la production à long terme d'anticorps neutralisants spécifiques du DV1 qui n'ont pas de réactivité croisée avec les autres sérotypes du virus.
La présence de l'ectoM est indispensable à l'immunogénicité du EDIII, sa capacité adjuvante étant corrélée avec sa capacité à induire la maturation des cellules dendritiques et la sécrétion de cytokines proinflammatoires et antivirales et de chimiokines impliquées dans l'immunité adaptative. Nous avons ensuite produit un vecteur recombinant MV exprimant le même antigène tétravalent composé d'une protéine de fusion correspondant aux quatre sérotypes du virus de la dengue (MVDVax). Ce vecteur permet l'induction d'anticorps neutralisants chez des souris contre les quatre sérotypes du virus de la dengue. Pour être considéré par GSK pour la poursuite d'un développement cli

Coordination du projet

Frédéric TANGY (INSTITUT PASTEUR)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INSTITUT PASTEUR
INSTITUT PASTEUR

Aide de l'ANR 352 826 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter