EMERGENCE-BIO - Emergence et maturation de projets de biotechnologie et de Technologie pour la santé à fort potentiel de valorisation

Développement de biopesticides d'origine végétale pour l'horticulture: méthodes de production, spectre d'action et validation in vivo de l'efficacité des acides dicaféoylquiniques – HortiBiope

Résumé de soumission

L'INRA a déposé un brevet sur la production et l'utilisation de molécules phénoliques, les acides dicaféoylquiniques, pour la lutte contre les pucerons, ravageurs majeurs des cultures par les dégâts directs et indirects (transmission de virus) qu'ils occasionnent. Ces composés présentent également d'autres activités antimicrobiennes, notamment antifongiques, qui permettent d'envisager leur utilisation comme biopesticides en horticulture. Présents dans de nombreux produits alimentaires d'origine végétale et étudiés pour leurs propriétés antioxydantes, ces polyphénols ne présentent aucun inconvénient connu pour la santé humaine et pourraient même avoir un impact nutritionnel bénéfique. Le projet HortiBiope a pour objectif de compléter, sur la base des résultats protégés par le dépôt de brevet, les connaissances requises pour valoriser d'une part un procédé d'obtention de ces molécules phénoliques et d'autre part leur utilisation comme biopesticides en horticulture.
HortiBiope réunit les compétences de 4 Unités du Centre de Recherches INRA d'Avignon, complémentaires dans leurs disciplines et regroupées dans un Pôle d'Horticulture Intégré.
Le programme de travail est organisé en deux tâches. La première doit permettre d'optimiser le procédé de production des composés phénoliques à partir d'une source végétale très riche, la patate douce (Ipomoea batatas), et de déterminer les conditions de stabilité chimique des molécules. Elle a notamment pour objectif d'étudier les facteurs génétiques (choix variétal) et les conditions de cultures de la plante permettant d'augmenter le rendement en molécule cible, d'optimiser les procédés d'extraction à partir de la plante source, d'étudier la stabilité des molécules dans différentes conditions physico-chimiques et de maîtriser la production de molécules dérivées dont l'activité biologique sera testée.
La seconde tâche a pour objectif d'étudier le spectre d'action des acides dicaféoylquiniques isolés vis-à-vis de pucerons et de champignons phytopathogènes afin d'évaluer l'utilisation potentielle de ces molécules comme biopesticides en horticulture. Elle permettra notamment de valider in vivo leur efficacité aphicide, d'étudier leur mode d'action sur les pucerons et de préciser, par la réalisation de tests in vitro et in vivo, l'étendue de leur spectre d'action vis-à-vis d'une gamme d'espèces de pucerons et de champignons phytopathogènes.
Le projet HortiBiope permettra également d'apporter les connaissances nécessaires pour engager des partenariats avec des entreprises spécialisées dans le domaine de la production de substances végétales afin de valoriser les nombreuses propriétés biologiques de ces composés.
La démonstration de l'efficacité des acides dicaféoylquiniques en application sur la plante pour lutter contre les pucerons et/ou les champignons pathogènes constituera un résultat majeur du projet. La retombée principale sera la valorisation de ces molécules naturelles pour la lutte contre des bioagresseurs importants des cultures horticoles dans le cadre de partenariats avec des entreprises du secteur de la phytopharmacie.

Coordination du projet

Jean Luc POESSEL (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 231 695 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter