EMERGENCE-BIO - Emergence et maturation de projets de biotechnologie et de Technologie pour la santé à fort potentiel de valorisation

Validation d'un test PCR multiplex de dépistage du cancer colorectal – COLOHYBRITEST

Résumé de soumission

Le cancer colorectal (CCR) est la seconde cause de mortalité par le cancer dans les pays développés. Le diagnostic précoce du CCR ou de toute tumeur colo-rectale benigne permet une meilleure prise en charge thérapeutique. Aujourd'hui, le diagnostic du CCR repose sur l'examen endoscopique du colon. Cependant, cette méthode reste invasive, très coûteuse et non dépourvue de complications pour être utilisée comme un outil de dépistage systématique chez les individus à risque moyen (population générale asymptomatique âgée de 50-75 ans). D'autres méthodes non invasives, comme la détection de sang occulte dans les selles (test Hemoccult) sont proposées. Peu sensible et peu spécifique, ce test ne détecte que 50% de lésions tumorales et génère 50% de coloscopie inutile car normale. Aucun test sanguin ou urinaire n'est disponible. Dans ce contexte, il y a un grand besoin de découvrir de nouveaux biomarqueurs ainsi que de développer de nouveaux tests de diagnostics.
Nous avons constitué une banque de prélèvements dans le domaine du CCR. Cette bio-banque conservée au centre des ressources biologiques du CHU Henri Mondor (AP-HP), comprend les prélèvements tissulaires, sanguins, urinaires, fécales et salivaires de 650 sujets ayant eu une coloscopie complète et un test Hemoccult. Nos recherches menées sur la collection CCR ont permis la mise au point d'un test de diagnostic simplifié et non-invasif dans les effluents biologiques. Notre test montre une meilleure sensibilité et spécificité que le test Hemoccult. Il est basé sur la détection des anomalies géniques des patients atteints du CCR, a fait l'objet d'un dépôt de brevet par l'AP-HP. Dans le cadre de l'appel à projet ANR-Bio-émergence 2008 nous souhaitons développer le kit breveté en un test multiplex, le standardiser et enfin le valider sur l'ensemble des prélèvements de la biobanque.
La réalisation de la PCR-multiplex permettra à la fois, de diminuer le coût et de simplifier les procédures du test afin d'être aisément utilisé en routine par les laboratoires d'analyses. Au terme de l'étude, nous souhaitons créer une entreprise afin de promouvoir des kits de diagnostic du Cancer Colorectal (kit mulitiplex methylation, kit multiplex mutation, et/ou kit hybride). Le soutien financier demandé permettra de couvrir le coût des prestations, des produits consommables, du personnel ainsi que de l'acquisition d'équipements.

Coordination du projet

Iradj SOBHANI (Hôpital / Santé)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 199 313 euros
Début et durée du projet scientifique : - 18 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter