BIOTECS - Recherche partenariale en biotechnologies pour la santé

Chromogranines, morphine endogène et leurs dérivés pour le diagnostic du choc septique et du SIRS – CHROMOS

Résumé de soumission

Le taux de mortalité atteint encore 30% dans les services de réanimation médicale principalement à cause de multiple dysfonctionnements d'organes résultant du syndrome de la réponse inflammatoire systémique (SIRS) qui est une réponse spontanée de l'hôte à une grave infection dépendante du délai de mise en place du traitement adapté. Il y a urgence à connaître le plus rapidement possible le risque d'évolution possible de ces patients pour démarrer le traitement. Ces traitement sont complexes et les agents thérapeutiques très onéreux. Dans une étude préliminaire avec une cohorte de 120 patients nous avons montré que la concentration de la chromogranine A plasmatique à l'admission est reliée au SIRS et au temps de survie. la morphine endogène se révèle être un autre marqueur potentiel retrouvé dans le plasma atteint de sepsis quelque soit le degré de gravité. d'autres molécules dérivés de celles-ci pourraient être impliquées dans les mécanismes de modulation du stress et pourraient être de bons candidats pour le diagnostic du SIRS et du sepsis. les différents partenaires du programme qui sont le laboratoire Inserm et le centre d'investigations cliniques ont les expertises en recherche fondamentale et clinique pour mener à bien la réqlisation du projet. Le partenariat de longue date avec CIS BIO est un gage de réussite pour la recherche au bénéfice des malades. Un diagnostic rapide et prédictif de l'évolution des pathologies, en particulier de l'infection, doit être pratiqué avant d'administrer le traitement approprié. L'évolution rapide de l'infection, en terme de gravité représente l'un des problèmes majeurs dans les unités de soins intensifs à cause du fort taux de mortalité qu'elle engendre. Les bio marqueurs disponibles actuellement sensés détecter l'infection et sa gravité sont inopérants pour un diagnostic si l'infection n'est pas cliniquement visible.
Au cours de ce programme, et pour répondre à ce besoin médical non satisfait, notre principal objectif sera de caractériser, valider et développer des kits pour ces bio marqueurs de façon de façon à ce qu'ils puissent, le plus rapidement possible, aider au diagnostic des infections dans les services d'urgence et de soins intensifs.
Le développement industriel de ce panel de bio marqueurs bénéficiera à la communauté médicale grâce à l'amélioration des soins apportés aux malades infectés.
Ainsi, l'un des premiers objectifs de ce programme est de mettre à disposition au moins deux kits de chromogranine A et de morphine endogène, adaptés aux contraintes de l'urgence, avec pour ambition, de révolutionner ainsi la prise en charge et le traitement des patients dans les services d'urgence et de soins intensifs.
L'unité INSERM possède une longue expérience des chromogranines (CGs), et cela, depuis leur découverte dans les années 80. Un kit de détection de la chromogranine A (CGA) a été développé par CISBIO et constitue aujourd'hui l'un de ses produits phare.
La famille des chromogranines se compose de protéines d'une grande diversité. Parmi elles, il est possible d'en trouver qui constituent un meilleur biomarqueur que la CGA entière. L'équipe de l'INSERM et le centre d'investigations cliniques impliqués dans ce projet ont des compétences complémentaires dans le domaine de la biologie/ biochimie fondamentale et des aspect cliniques et de pathologies. Le partenariat avec CISBIO dure depuis longtemps et cela, pour le bénéfice des patients. Il illustre bien le paradigme propre aux nouveaux projets : de la « paillasse au lit du patient et du lit du patient à la paillasse. »
CISBIO est une entreprise leader dans le domaine du diagnostic clinique et des réactifs et technologies pour l'industrie Cinq workpackages ont ete definis:
WP 1: PROGRAM POUR OPTIMISER / DEVELOPPER UN NOUVEAU KIT CGA ADAPTE AUX URGENCES.
WP 2: PROGRAM POUR OPTIMISER/DEVELOPPER UN KIT ELISA DE MORPHINE ENDOGENE.
WP 3: PROGRAM POUR VALIDER L'UTILISATION DE M6G COMME MARQUEUR DE L'IMFLAMATION ET LA MORBIDITE ET D

Coordination du projet

Gérard MATHIS (ETI (entreprise de taille intermédiaire))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 750 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter