TecSan - Technologies pour la santé

Développement d'un bio-substitut vasculaire à partir de vaisseaux humains colonisés par des cellules endothéliales issues de progéniteurs autologues – SUBVACEL

Résumé de soumission

Le projet a pour objectif d'élaborer un substitut vasculaire artériel de petit calibre pour pontage aortocoronarien ou périphérique, les solutions actuelles étant qualitativement et/ou quantitativement insuffisantes. Quatre partenaires académiques, une PME et une unité fonctionnelle de CHU mettent en commun leur savoir-faire et expertise pour concevoir un substitut original composé de : 1) cellules endothéliales matures issues de progéniteurs circulants adhérant à 2) des surfaces fonctionnelles de type multicouches de polyélectrolytes, 3) elles-mêmes fonctionnalisant des matrices biologiques compliantes artères ombilicales et veines saphènes humaines. Ces substituts seront validés in vitro et implantés chez le lapin et le mouton en site carotidien, coronarien et iliaque (cellules endothéliales autologues) grâce à l'existence d'une plateforme technologique d'innovations biomédicales (émergente RIO). Ce projet s'appuie sur d'excellents résultats obtenus in vitro et in vivo chez le lapin, par l'expertise d'une équipe en matière d'essai clinique d'endothélialisation autologue in vitro de prothèses synthétiques (PHRC).

Coordination du projet

Patrick MENU (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

BIOPROTEC SA

Aide de l'ANR 722 736 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter