TecSan - Technologies pour la santé

Optimisation par éléments finis de la planification des prothèses de hanche de resurfaçage – HIPSURF

Résumé de soumission

Les affections du système ostéo-articulaire représentent la source la plus fréquente de douleurs chroniques et de handicaps physiques. La chirurgie prothétique de hanche de première intention constitue la réponse thérapeutique principale au traitement de l'arthrose de hanche à un stade avancé. Cependant, et particulièrement chez les sujets jeunes, a été proposée une alternative thérapeutique consistant à « resurfacer » la tête fémorale pour éviter un remplacement complet de l'ensemble tête col. Cette alternative à la chirurgie prothétique conventionnelle connait aujourd'hui un succès croissant en raison de l'apparition de nouveaux couples de frottements métal-métal, conférant à ces prothèses des résultats encourageants à court et moyen terme,. Cependant, il apparaît à travers la littérature récente, que seule une technique chirurgicale sans faille permette d'assurer la survie à long terme de ce type d'arthroplastie. Les complications observées sont principalement la conséquence d'une mauvaise orientation spatiale de l'implant due à l'absence de système de guidage fiable.
L'objectif de ce projet est de constituer un consortium multidisciplinaire de compétences cliniques, scientifiques et industrielles pour proposer aux chirurgiens un système de planification et de guidage chirurgical permettant d'optimiser la pause des prothèse de resurfacage de hanche en s'appuyant, sur des informations morphologiques et biomécaniques, spécifiques du patient opéré. Les membres de ce consortium disposent déjà de compétences étendues dans chacun des domaines concernés par les problématiques à adresser. La société PRAXIM est le leader Français dans le domaine des Gestes Médico-Chirurgicaux Assistés par Ordinateur. ANSYS est l'un des leaders mondiaux dans les logiciels de modélisation par éléments finis. le LaTIM-INSERM U 650, le TIMC CNRS et le Laboratoire de Biomécanique EA 3697 disposent déjà d'un important savoir-faire dans le domaine de la chirurgie guidée par l'image ou de la modélisation par éléments finis du système ostéo-articulaire. Au terme de ce projet la communauté chirurgicale disposera d'une nouvelle génération de systèmes d'optimisations du geste opératoire.

Coordination du projet

Eric STINDEL (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 851 540 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter