PHYSIO - Physiopathologie des maladies humaines

Le syndrome de la jonction pyélouretérale : biomarqueurs urinaires et mécanismes physiopathologiques – Beyond Markers

Résumé de soumission

Chez le nouveau-né, la prise en charge actuelle du syndrome de la jonction pyélouretérale unilatérale (SJPU) passe par des examens lourds, contraignants et répétitifs. En effet, les cliniciens ne savent toujours pas déterminer i) quels sont les enfants qui devront subir une pyéloplastie et ii) si une obstruction légère et prolongée de l'uretère entraînera à plus ou moins long terme des lésions rénales définitives. Nos travaux montrent que l'on peut prédire l'évolution du SJPU en utilisant une méthode non invasive reposant sur l'analyse du protéome urinaire de ces patients (Decramer et al., 2006, Nat Med. 12, 398). L'objectif de ce projet est d'utiliser des biomarqueurs identifiés par électrophorèse capillaire couplée à la spectrométrie de masse (CE-MS) afin d'améliorer la prise en charge de ces patients mais aussi de mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques de cette pathologie. //Ce projet se divise en 4 sous-projets :
1) Nous avons montré qu'un ensemble de biomarqueurs, caractérisés individuellement par leur masse et leur temps de migration, permettait de prédire l'évolution du SJPU. Cependant cette empreinte de biomarqueurs ne renseigne pas sur la physiopathologie du SJPU. Il est donc nécessaire d'identifier ces biomarqueurs. L'utilisation d'un spectromètre de masse de type LTQ-Orbitrap permet cette identification. Notre premier objectif sera d'identifier l'ensemble des biomarqueurs précédemment mis en évidence.
2) Une fois identifiées, nous essaierons de comprendre le rôle physiopathologique de ces molécules. L'effet de la modification de l'expression de ces biomarqueurs sera étudié sur des modèles de souris nouveaux-nés et adultes du SJPU. Ceci permettra d'étudier leur rôle à la fois sur la maturation du rein et la progression des lésions rénales.
3) Les biomarqueurs du SJPU représentent un ensemble de peptides provenant à la fois du rein obstrué et du rein controlatéral. L'objectif est d'identifier les marqueurs provenant de chacun des 2 reins. Pour cela, nous recruterons des patients (n=30) ayant un SJPU sévère. Au moment de l'opération, des échantillons urinaires au niveau du pelvis et de la vessie seront obtenus. L'analyse de ces échantillons par CE-MS permettra de déterminer de façon spécifique les marqueurs provenant du rein obstrué et ceux provenant du rein controlatéral. Ces marqueurs seront ensuite identifiés comme indiqué ci-dessus (1).
4) Les données chez l'animal et l'homme ayant eu un SJPU sévère, montrent que ce type d'obstruction, même transitoire, entraîne des lésions rénales permanentes. L'objectif sera d'évaluer le bon état de santé des reins cinq ans après la détection du SJPU. Pour cela, une cohorte de 80 patients (SJPU opéré ou non) sera incluse pour une analyse par protéomique urinaire. Ceci permettra de vérifier si le SJPU a des conséquences à long terme sur le fonctionnement du rein.
//Ce projet doit nous permettre de déterminer l'identité et l'origine (rein obstrué ou controlatéral) de plusieurs des biomarqueurs du SJPU. L'approche expérimentale par des modèles animaux devrait nous renseigner sur le rôle physiopathogénique de ces biomarqueurs dans le SJPU. Enfin, nous pensons que notre projet amènera des éléments de réponse convaincants quant aux conséquences à long terme du SJPU sur le fonctionnement du rein.
Au-delà d'un approfondissement des connaissances sur la physiopathologie du SJPU ce projet doit générer à court terme de nouveaux outils diagnostic et pronostic non invasifs qui permettront non seulement de soulager les patients mais aussi d'en assurer une meilleure prise en charge sur le moyen et long terme.

Coordination du projet

Joost Peter SCHANSTRA (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 550 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter