CO2 - Captage et stockage du CO2

Monitoring de surface de sites de stockage de CO2: Bilan des flux et traçage des sources sur les compartiments superficiels: couverture supérieure, sol, biosphère et proche atmosphère. – SENTINELLE

Résumé de soumission

Le projet SENTINELLE s'appuie sur l'expérience acquise dans le cadre de l'ANR GEOCARBONE Monitoring. Il a pour finalité de valider une méthodologie de surveillance 4D (avec: 0<x<10km; 0<y<10km; -2<z<10km et 0<t<4ans) d'un site de stockage de CO2. Les travaux seront conduits sur deux sites expérimentaux (Lacq-Pyrénées Atlantiques et Ste Marguerite-Puy de Dôme). L'approche repose i) sur la prise en compte, au niveau du site, des compartiments superficiels (couverture supèrieure- sol-biosphère et proche atmosphère) et ii) sur la mise en place d'une surveillance géochimique multicapteurs propre à chacun des compartiments. Cette démarche aboutira à l'établissement d'un état 0 du site à la fois en terme de quantification des flux et bilan des sources (CO2 et gaz annexes). Il sera tenu compte des fluctuations journalières, saisonnières et annuelles de l'existant.Compte tenu de la durée du projet (4ans), le site pilote de Lacq (TOTAL), offrira l'opportunité de réaliser un état 0 et d'effectuer un suivi lors des premières phases d'injection (2009). L'analogue naturel de Ste Marguerite servira de modéle simulant un site <br />en situation de fuite.

Coordination du projet

Philippe DE DONATO (Autre établissement d’enseignement supérieur)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INSTITUT NATIONAL DE L'ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL ET DES RISQUES
IFP ENERGIES NOUVELLES
BUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIERES - BRGM

Aide de l'ANR 1 284 845 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter