CO2 - Captage et stockage du CO2

Développement des méthodes EM et Sismique Active et Passive pour la surveillance de réservoirs de stockage du CO2. – EMSAPCO2

Résumé de soumission

Parmi les moyens de surveillance disponibles pour les réservoirs de stockage de CO2, les méthodes géophysiques apparaissent incontournables. Celles-ci présentent en effet l'avantage d'offrir une vision en 3 dimensions et profonde des phénomènes. Elles jouent donc un rôle essentiel pour la pertinence du système de surveillance. Ces méthodes ont en outre déjà été mises en oeuvre avec certains succès sur d'autres types de réservoirs (gaz, hydrocarbures). Ces méthodes, sismique active, micro-sismique et électromagnétisme (EM) nécessitent cependant encore des améliorations et des démonstrations de faisabilité en vue d'une application au CO2. Pour ce faire nous proposons d'associer les compétences et l'expérience de partenaires reconnus dans le domaine: IFP, BRGM, ESPCI, UMR de Pau, Magnitude et CGGVeritas.

Coordination du projet

François Xavier GRESILLON (ETI (entreprise de taille intermédiaire))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IFP ENERGIES NOUVELLES
BUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIERES - BRGM

Aide de l'ANR 890 841 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter