PNANO - Nanosciences et Nanotechnologies

Corrélation entre l'effet de taille nanométrique et l'énergie de surface; Impact sur la structure et la réactivité de la surface. – NANOSURF

Résumé de soumission

Ce projet vise à acquérir une représentation de la surface des nanoparticules (Nps) d'oxydes métalliques (< 10 nm) la plus réaliste possible en rupture avec la vision macroscopique basée sur le concept de surface globale et homogène. Cette description « nanoscopique » de la surface tiendra compte des divers phénomènes impliqués dans la variation de l'énergie de surface tels que l'adsorption et/ou la désorption de protons la présence de contre-ions la solvatation la topologie de la surface (rugosité marche/coin) et les phénomènes de relaxation structurale (modification des longueurs de liaison et des angles plan cristallin ou cluster moléculaire). La spécificité du projet repose non seulement sur le déploiement de techniques de caractérisation spécifiques et complémentaires autour de deux systèmes modèles mais surtout sur la conceptualisation et modélisation des surfaces de nanoparticules en lien étroit avec la caractérisation physico-chimique et moléculaires. Cette approche permettra de montrer comment l'effet de taille engendre des spécificités structurales et de préciser la taille à partir de laquelle ces phénomènes critiques apparaissent. Connaître l'impact de ces particularités sur l'énergie de surface devrait permettre d'optimiser la synthèse des Nps et leurs propriétés. - - ?

Coordination du projet

Corinne CHANEAC (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 633 909 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter