FRAL - Appel à projets franco-allemand

La dimension transnationale dans l'histoire franco-allemande des sciences humaines (fin XVIIIe-commencement XXe siècle) – La dimension transnationale dans l'histo

Résumé de soumission

Ce sont souvent les sciences humaines qui sont mises en relation avec l’affirmation et les modes de légitimation de l’Etat national. Partant de l’exemple des interrelations francoallemandes dans les philologies, l’histoire culturelle, l’histoire de l’art, l’ethno- anthropologie de la fin du XVIIIe jusqu’au début du XXe, le projet se consacre à la dimension transnationale de ces sciences humaines complémentaires envisagées dans leur organisation sociale. Il s’agit à cette fin de saisir a) les réseaux d’érudits ou de savants traversant la frontière b) les références explicites et implicites aux travaux du pays voisin c) les interactions dans la constitution des institutions de recherche et d’enseignement supérieur. L’objectif est de faire apparaître le parallélisme et la concomitance de la nationalisation et de l’ouverture transnationale depuis la fin du XVIIIe siècle. Ce parallélisme autorise un dépassement de l’opposition entre nationalisme méthodologique et ouverture transnationale qui domine encore de larges parties des sciences humaines et il remet en cause le modèle courant selon lequel nationalisation et ouverture transnationale se succèderaient au XIXe et XXe siècle.

Coordination du projet

Michel ESPAGNE (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 120 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter