EMPB - Emergence et maturation de projets en biotechnologies et technologies de la santé

Ciblage vasculaire et tumoral – Vas-Tu Targ

Résumé de soumission

Les maladies liées à une angiogenèse exagérée concernent principalement le cancer, les maladies néovasculaires de l'oeil, les maladies inflammatoires chroniques et la formation de la plaque athéromateuse. Dans un projet collaboratif entre groupe de chimie bio-organique de l'UMR CNRS 5084(Pr. Gérard Déleris) et le laboratoire des mécanismes moléculaires de l'angiogenèse (LMMA-INSERM E113, Pr. Andréas Bikfalvi), des molécules anti-angiogéniques ont été développées à partir de la structure du VEGF. Ces molecules appelées, cVEGIs n'ont pas une activité inhibitrice exclusive pour VEGFR2 mais inhibent aussi VEGFR1 et FGFR1. Ils inhibent fortement l´angiogenèse in vitro et in vivo ainsi que le développement des glioblastomes. L'objectif dans ce projet est d´optimiser ces molécules et d´étendre leur validation dans des modéles précliniques de cancer et de maladies néovasculaires de l´oeil.
L'angiogenèse est devenue une cible thérapeutique de première importance pour le traitement de différentes maladies comme le cancer, les maladies néovasculaires de l'oeil ou des maladies inflammatoires chroniques. Nous avons conçu et évalué des molécules anti-angiogéniques cycliques originales derivées de la structure du facteur de croissance de l'endothélium vasculaire, principal effecteur de l'angiogenèse. Nous les avons appelées cyclo Vascular Endothelial Growth Inhibitors (cVEGIs). Ces molécules ont été validées d'une manière extensive in vitro et in vivo ainsi que dans des modèles précliniques de cancer. Nous avons breveté cette famille de molécules (cVEGI : Brevet CEA, Université Bordeaux 1, Université Bordeaux 2) et obtenu le brevet americain le 16-12-2005 (cVEGI) et européen (cVEGI). Les équipes issues de l'INSERM U113-Bordeaux 1 et du laboratoire européen associé ELAT (A.Bikfalvi, L. Bello) et de l´équipe Chimie Bio-Organique UMR5084 CNRS-Bordeaux1-Bordeaux 2 (G. Déléris) sont associées à ce projet. Il a pour but d'optimiser les molécules candidates, d´élargir l´évaluation préclinique des molécules candidates sélectionnées, d'évaluer leur potentiel de ciblage tumoral (« targeting ») et d´étudier leur biodistribution et leur pharmacocinétique.
a/-Nouveaux cVEGIs analogues optimisés b/-Bonne demie-vie circulatoire des inhibiteurs cycliques dont nous disposons en raison de leur structure cyclique, plus stable e/-Effets inhibiteurs dans des modèles tumoraux non seulement de glioblastomes mais aussi d´autres tumeurs solides f/-Bon ciblage tumoral et distribution tissulaire (Ratio tumeur/tissu élevé) g/-Efficacité avérée dans les modèles précliniques de Dégénérescence Maculaire liée à l´Age (DMLA)

Coordination du projet

Andreas BIKFALVI (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 308 274 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter