ECOT - Ecotechnologies et Développement Durable

COmpréhension du rôle du BIofilm bactérien et maîtrise de son développement lors du traitement d’eaux ArSéniées en bioréacteurs à lit-fixe. – COBIAS

Résumé de soumission

Les effets négatifs de l'arsenic sur la santé humaine rendent nécessaire la mise au point de technologies efficaces et peu coûteuses pour éliminer cet élément dans les eaux destinées à la consommation humaine, ainsi que dans les aquifères pollués et dans les effluents miniers. COBIAS a pour objectif de maîtriser l'utilisation des biofilms pour oxyder et/ou piéger l'arsenic en bio-réacteur. Les 3 types de procédés ciblés par COBIAS sont : (i) la potabilisation d'eaux à faible teneur en As, (ii) le traitement en biofiltre passif pour les eaux de mines et (iii) le traitement des eaux souterraines en barrières perméables réactives. Le projet d'une durée de 3 ans comprendra une phase d'études en laboratoire et des phases expérimentales sur site en début et en fin de projet. Les études en laboratoire auront pour objet : (i) la sélection des bactéries les plus efficaces, (ii) la maîtrise du développement des biofilms et (iii) l'optimisation des configurations de traitement dont les points faibles auront été identifiés par les expériences préliminaires sur site. La dernière phase de démonstration sur site sera couplée à une évaluation technique et socio-économique.

Coordination du projet

Marie-Christine DICTOR (BUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIERES - BRGM)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

BUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIERES - BRGM

Aide de l'ANR 799 940 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter