CP2D - Chimie et procédés pour un développement durable

Valorisation des déchets de scierie et des ressources sylvicoles sous-exploitées en Guyane Française - évaluation du potentiel industriel des molécules extractibles – XYLOTECH

Résumé de soumission

L’importance majeure de la forêt comme environnement incontournable, cadre de vie et de développement, et fournisseur potentiel de ressources renouvelables est un caractère spécifique de la Guyane dans l’ensemble régional français. Aujourd'hui en Guyane, environ 60.000 m3 de bois exceptionnels au sens de la durabilité naturelle sont exploités chaque année. La même quantité de déchets est produite en scierie. En exploitation forestière, les déchets sont plus diversifiés et résultent de la création de pistes de débardage. Quelles sont les molécules responsables de la durabilité naturelle des bois amazoniens, et sont-elles valorisables ? D'un autre côté, est-il possible de valoriser les nombreuses essences amazoniennes coupées et non exploitées ? Nous proposons d’évaluer le potentiel industriel des extractibles de bois amazoniens au regard de deux débouchés possibles : les produits de traitement des bois pour valoriser les grand volumes de déchets de bois durables exploités, et les produits parfumés pour répondre à la problématique de la valorisation des déchets forestiers très diversifiés botaniquement.

Coordination du projet

Didier STIEN (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

OFFICE NATIONAL DES FORETS

Aide de l'ANR 341 878 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter