CP2D - Chimie et procédés pour un développement durable

Reconstitution d'une voie de métabolisation humaine chez un micro-organisme pour la bioproduction de molécules chimiques connues ou nouvelles – MULTIMETABIOPROD

Résumé de soumission

L'étude du métabolisme humain de molécules exogènes est une étape-clé dans l'étude et l'utilisation de ces molécules (pharmacocinétique, métabolisme, toxicologie). Des systèmes alternatifs à la synthèse et la production par voie chimique des métabolites issus du métabolisme humain ont été développés. Ces systèmes font intervenir l'expression hétérologue de protéines hépatiques humaines chez des micro-organismes et ont permis de reconstituer la phase I de métabolisation (CYP450, ...) de molécules médicament ou toxiques chez la levure S. cerevisiae. La formation de métabolites humains à partir de molécules de référence a été démontrée (microsomes ou bioconversion) principalement dans le domaine analytique. Pour une application de production (métabolites, nouvelles entités chimiques), une optimisation du système d'expression est nécessaire. Ceci fait l'objet d'un des deux volets de ce projet, l'autre volet concernant le développement de souches de levure intégrant la phase II de métabolisation (UGT, GST, ...). Le but final est de reconstituer un système complexe humain permettant la bioproduction de molécules chimiques par un organisme vivant.

Coordination du projet

Christine SOUSTELLE (ETI (entreprise de taille intermédiaire))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 502 867 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter