CP2D - Chimie et procédés pour un développement durable

Intégration de méthodes d'analyse décisionnelle et de chimie prédictive pour l'évaluation de la toxicité – CANTO

Résumé de soumission

CANTO rassemble plusieurs scientifiques dans les domaines de la chimie, toxicologie de la reproduction, la modélisation moléculaire et les mathématiques appliquées afin de développer des stratégies de test intégrées (STI) pour la reprotoxicité. Les STI ont une fonction centrale pour la chimie compatible avec un developpement durable et dans le cadre du règlement REACH sur les substances chimiques. Leur utilité est grande surtout par rapport à la reprotoxicite. En effet, l'impact économique et éthique des études sur cet effet nécessite soit de stratégies de test basées sur des critères rationnels soit d'alternatives à l'expérimentation animale (méthodes in silico et in vitro).
CANTO délivrera une structure operationnelle pour le développement de stratégies de test pour la reprotoxicité grâce à cinq tâches indépendantes et homogènes : la charpente du projet (analyse décisionnelle, bases de données, analyse de l'incertitude), l'expertise toxicologie, la modélisation in silico, les études de cas et l'implémentation d'une boîte à outils informatisée.

Coordination du projet

Enrico MOMBELLI (INSTITUT NATIONAL DE L'ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL ET DES RISQUES)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INSTITUT NATIONAL DE L'ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL ET DES RISQUES

Aide de l'ANR 478 884 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter