Vulnérabilité - Vulnérabilité : climat et milieux

Devenir et effet des contaminants dans les soles : réponse biologique à l’échelle de l’individu et de la population – Sole-BEMol-pop

Résumé de soumission

Préserver la qualité de l'environnement marin et promouvoir l'utilisation durable des ressources marines sont des enjeux majeurs. Il est donc nécessaire de préserver la qualité des habitats essentiels de poissons tout particulièrement en milieu côtier où la pression anthropique est forte.

C'est à ce niveau de perturbation que se situe cette étude qui a pour principal objectif d'étudier chez des juvéniles de soles le devenir et les effets biologiques des contaminants chimiques de l'individu à la population. Le premier objectif est d'étudier la a bioaccumulation et la biotransformation de 3 familles de contaminants organiques (PCB, HAP et PBDE) chez la sole provenant de 3 zones de nourricerie (Seine, Vilaine, et Pertuis).

Les niveaux et profils de contamination seront comparés à ceux du sédiment et confrontés aux indices biologiques de la sole. Les effets spécifiques d'une substance sont très difficiles à dissocier dans le milieu naturel. La description et la compréhension des processus responsables du devenir des contaminants nécessitent que la phase d'acquisition des données in situ soit complétée par une approche expérimentale en milieu contrôlé.
Le deuxième objectif est donc de mettre en œuvre une stratégie expérimentale afin d'étudier les mécanismes d'accumulation, de biotransformation et de toxicité de ces contaminants. Les effets de l'exposition seront appréhendés en terme de génotoxicité et au niveau physiologique. Le dernier objectif est de proposer un modèle sur le devenir des contaminants dans les soles qui prenne en compte leurs effets. Un modèle de type DEB sera développé en intégrant un volet contaminant (DEB-Tox).

Enfin, ce travail se fixe également pour objectif de quantifier la dépendance des populations de poissons qui exploitent des nourriceries côtières et estuariennes à ces habitats et à leur qualité, c'est à dire d'analyser le lien entre ces milieux essentiels à leur cycle de vie, les perturbations subies par les juvéniles sur ces habitats et les capacités de renouvellement des populations.

Coordination du projet

Véronique LOIZEAU (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 609 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter