Vulnérabilité - Vulnérabilité : climat et milieux

– MESOEROS21

Résumé de soumission

L'objectif de MESOEROS est d'une part, d'évaluer l'impact des changements climatiques et d'occupation des sols attendus au cours du 21ème siècle, sur l'érosion des sols dans le domaine méditerranéen, et d'autre part, de développer des modèles et des indicateurs pour évaluer localement et régionalement leur vulnérabilité.

Le projet analysera les paramètres de forçage de l'érosion des sols les plus influencés par le changement global : caractéristiques des pluies et couverture du sol.

On testera la sensibilité de différents modèles d'érosion à ces paramètres sur les petits bassins versants expérimentaux de l'ORE OMERE, puis sur les plus grands bassins englobant ces sites en France, en Tunisie et au Maroc. Les résultats de l'analyse de sensibilité et des simulations issues de ces modèles seront utilisés pour élaborer différents indicateurs de vulnérabilité des sols pour l'érosion et ses conséquences. Enfin une méthode pour la régionalisation de ces indicateurs à l'échelle de l'ensemble du bassin méditerranéen sera mise au point et appliquée aux régions tests du projet.

Le projet devrait conduire à une meilleure connaissance de la réponse du système sol-végétation-eau-sédiment aux changements globaux, d'origine climatique et anthropique.

Coordination du projet

Yves LE BISSONNAIS (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

BUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIERES - BRGM

Aide de l'ANR 292 406 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter