Vulnérabilité - Vulnérabilité : climat et milieux

Evolution Séculaire du Climat dans les régions circum-Atlantiques et Réponse de Systèmes Eco-Lacustres – ESCARSEL

Résumé de soumission

ESCARSEL se place dans le contexte des changements climatiques du dernier millénaire et du siècle futur. En se servant d'une double approche, données/modèles, et en travaillant sur une suffisamment longue échelle de temps, on veut comprendre (i) la variabilité passée et future du climat, (ii) comment les écosystèmes étudiés vont répondre à ces changements et (iii) à quel type de changement seront-ils le plus vulnérables (tendance et/ou extrêmes).

On se focalisera sur cinq sites pilotes en Afrique, en Amérique du Sud et en Europe. Les proxies collectés serviront à reconstruire le climat passé (température et précipitations) et à modéliser la réponse de ces écosystèmes.

Quatre axes ont été définis: (1) collecter des proxies (cernes d'arbres, documents historiques, pollens, phytolithes, variables géochimiques et minéralogiques, biomarqueurs …) pour reconstruire température et/ou précipitation des trois continents visés; (2) développer des modèles locaux des proxies étudiés, en se focalisant sur la végétation, l'hydrologie et l'érosion des bassins versants; (3) confronter les séries climatiques reconstruites et des simulations à partir de deux modèles climatiques couplés (ARPEGE-NEMO, IPSL), afin de comprendre l'importance relative des forçages du climat et ses grands modes de variation, d'effectuer une descente d'échelle des simulations afin qu'elles puissent s'adapter à nos sites pilotes, et d'étudier les variations dans les distributions des extrêmes en fonction de ces modes; (4) étudier la sensibilité et la vulnérabilité par rapport au climat futur.

Les scénarios du futur seront comparés aux données du passé pour évaluer les changements climatiques dans la gamme des basses et hautes fréquences.

Coordination du projet

Joël GUIOT (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 798 697 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter