TecSan - Technologies pour la Santé (TecSan)

Vectorisation et délivrance ciblée de médicaments ou gènes inductibles par des nanoparticules sensibles à l'hyperthermie sous contrôle de l’IRM – Nano-bio Imaging

Résumé de soumission

Suite à notre invention sur le suivi in vivo par IRM de la migration des macrophages étiquettés par des nanoparticules ferromagnétiques dans le système nerveux central (SNC) chez les patients atteints de sclérose en plaques (SEP), notre projet interdisciplinaire propose d'utiliser la vectorisation cellulaire et le ciblage par ligands/anticorps, pour contrôler par IRM la délivrance de médicaments ou l'expression d'un transgène dans le SNC. Nous développerons des nanoparticules magnétiques fonctionnalisées ayant le pouvoir de s'échauffer sous l'effet d'un champ magnétique permettant l'induction et la libération locale d'agents thérapeutiques. Ce projet réunit les compétences complémentaires: développement et synthèse des nanoparticules fonctionnalisées, thermosensibles et biocompatibles; caractérisation des conditions de l'échauffement des nano-objets contrôlé par IRM pour libérer/induire la synthèse de médicaments, dans les sites ciblés, chez les modèles animaux de SEP et de gliomes. Les services spécialisés au CHU de Bordeaux et la collaboration d'un partenaire industriel assurent le transfert de ces innovations technologiques vers les patients.

Coordination du projet

Klaus PETRY (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 647 428 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter