TecSan - Technologies pour la Santé (TecSan)

Décryptage des signalisations moléculaires contrôlant la différenciation des chondrocytes: retombées pour l'ingénierie tissulaire du cartilage. – PROMOCART

Résumé de soumission

Le cartilage a un potentiel de réparation très limité. La transplantation de chondrocytes autologues pour le traitement de lésions du cartilage articulaire du genou consiste à isoler des chondrocytes à partir d'un prélèvement de petite taille. Cette approche, mondialement utilisée pour le traitement de lésions limitées de cartilage, implique une amplification cellulaire sur plastique. Pour combler des lésions plus importantes et en vue d’étendre la technique aux lésions arthrosiques débutantes, la technologie s’oriente vers une combinaison des chondrocytes avec des biomatériaux. Cependant, l’amplification des chondrocytes en culture monocouche s’accompagne de leur dé-différenciation. Notre recherche vise à identifier des mécanismes moléculaires qui peuvent assurer le maintien ou la restauration du phénotype différencié des chondrocytes au cours de leur amplification sur plastique et au sein d’un biomatériau de collagène. Nous utiliserons la BMP-2 comme inducteur majeur de l’expression chondrogénique et nous proposerons des essais cliniques nouveaux comme médecine régénérative du cartilage.

Coordination du projet

Frédéric MALLEIN GERIN (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 709 696 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter