TecSan - Technologies pour la Santé (TecSan)

Ligament synthétique « bioactif » et « biointégrable » permettant la réhabilitation rapide du patient: greffage chimique, évaluation biologique in vitro, expérimentation animale, étude pré-clinique. – LIGART

Résumé de soumission

Le projet LIGART a pour objectif de proposer une nouvelle génération de ligament artificiel bioactif et biointégrable implantable sans réaction hostile de l’hôte pour la reconstruction du ligament croisé antérieur du genou. LIGART est un ligament artificiel en PET greffé d’un polymère bioactif qui permet de masquer l’origine synthétique du ligament mais surtout de contrôler les réponses collagéniques et cellulaires. Ce ligament greffé qui favorise la repousse fibroblastique contrôlée sur les fibres de la partie intra articulaire et assure une tenue mécanique proche de celle du ligament biologique sera implanté chez la brebis pour évaluer les réponses tissulaires et biomécaniques. Un ligament hybride obtenu par ingénierie tissulaire sera élaboré à partir du ligament greffé par le polymère bioactif colonisé par des fibroblastes autologues puis implanté chez la brebis et les réponses tissulaires et biomécaniques seront comparées à celles du ligament greffé. Ce ligament hybride de dernière génération devrait permettre de lever toutes les appréhensions et les incertitudes quant à la réponse cellulaire et à la tenue mécanique des ligaments artificiels.

Coordination du projet

Véronique MIGONNEY (UNIVERSITE DE PARIS XIII)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UNIVERSITE DE PARIS XIII

Aide de l'ANR 500 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter