TecSan - Technologies pour la Santé (TecSan)

Développement d'une technique rapide de mesure de l'insulinorésistance chez l'homme avec un traceur du transport du glucose marqué à l'iode 123: le 6-Déoxy-6-Iodo-D-Glucose – GLUCIMAG

Résumé de soumission

L'insulinorésistance constitue un problème de santé publique majeur. Toutefois, il n'existe à l'heure actuelle aucune technique satisfaisante qui permette de la chiffrer en clinique. Notre projet repose sur le développement chez l'homme d'une technique diagnostique en médecine nucléaire délivrant un index dinsulinorésistance. Cette technique, déjà validée chez l'animal, est simple, peu onéreuse, sensible et reproductible. Elle est basée sur l'utilisation d'un traceur du transport du glucose marqué à l'Iode 123 : le 6-DIG. Le projet s'articule en trois parties : 1) Réalisation des études toxicologiques du 6-DIG pour engager chez l'homme des Phases précliniques I et II. 2) Transfert à l'homme de la méthode de mesure d'insulinorésistance validée chez le rat. 3) Utilisation de cette méthode chez l'animal dans le but de mieux comprendre le rôle de l'insulinorésistance dans la physiopathologie de l'obésité, du diabète de type2 et des atteintes cardiovasculaires qui leur sont liées.Ce projet nécessitera une collaboration, déjà existante, entre des équipes dont le savoir faire permet d'aller de la synthèse et du marquage de molécules jusqu'à leur étude préclinique et clinique chez l'homme.

Coordination du projet

Catherine GHEZZI (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 854 179 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter