RIB - Recherche et innovation en biotechnologie (RIB)

Développement de procédés enzymatiques et microbiens de production de composés d'arômes naturels, avec l¿objectif d¿un transfert technologique vers une petite entreprise. – Transaronat

Résumé de soumission

Les consommateurs des pays industrialisés se préoccupent de plus en plus de l'origine des aliments qu'on leur propose. Ils ont une mauvaise perception de l'alimentation industrielle et recherchent des produits plus « traditionnels ». Pour réaliser de tels produits, l'industrie aromatique doit utiliser divers arômes pour aboutir à une formulation qui s'approche le plus possible des produits naturels réels. Si les molécules entrant dans la composition des arômes peuvent être souvent synthétisées par des procédés purement chimiques, par contre, pour bénéficier du label « molécules naturelles », elles doivent être générées par des procédés tels que l'extraction ou par des procédés biotechnologiques.
La société Naturamole, petite PME, fabrique des molécules naturelles aromatiques . Cette entreprise, d'existence récente (2ans ½), produit actuellement essentiellement des esters naturels par la mise en œuvre de procédés enzymatiques. Or, cette société désire se développer et produire dans l'avenir des molécules plus spécifiques, plus rares sur le marché, mais très demandées comme des lactones, ionones, frambinone, aldéhydes…
Le projet présenté ici consisterait , en partenariat avec un laboratoire de haut niveau (UMR UB/INRA 1232) de Dijon, de transférer des procédés enzymatiques ou /et des procédés de fermentation, déjà mis au point ou en cours de mise au point au niveau du laboratoire, à une échelle pilote, puis semi-industrielle, pour aboutir in fine à une industrialisation.
En préambule, précisons que si, dans le milieu industriel des substances aromatiques naturelles, nombreux sont les producteurs de molécules « communes », faciles à préparer, comme par exemple une majorité d'esters, par contre concernant des molécules aromatiques naturelles plus rares comme certaines lactones (décalactone, 6-pentyl-pyrone), les ionones, frambinone, certains aldéhydes, la concurrence devient faible et, même pour certaines molécules comme la 6-pentyl--pyrone, elle est inexistante. En effet, les procédés permettant d'obtenir les molécules énumérées ci-dessus avec des rendements suffisants pour espérer un transfert vers une production industrielle sont difficiles à mettre en oeuvre et à maîtriser.
Or, pour chacune de ces molécules, des procédés innovants ont été étudiés au niveau du laboratoire, laissant espérer une transposition assez aisée au niveau pilote, et, pour certaines, au niveau préindustriel.
Les procédés peuvent être divisés en trois groupes, ceux qui permettent déjà d'obtenir le composé voulu et pour lequel il faut passer à l'échelle industrielle (pyrone, décalactone), celui pour lequel le partenaire 2 a l'ambition par la maîtrise de la catalyse enzymatique d'améliorer grandement les rendements (aldéhydes) et ceux pour lesquels le partenaire 2 propose une nouvelle voie de synthèse (frambinone, ionones) qui a déjà était validée en milieu modèle.
Dans le but de développer l'industrialisation des molécules aromatiques naturelles nouvelles et spécifiques, comme celles qui ont été mentionnées ci-dessus en 2-, la société Naturamole a recherché la collaboration d'un laboratoire de recherche très compétent et de haut niveau scientifique.
Le laboratoire de Microbiologie UMR 1232 répondait bien à nos attentes. Hormis sa qualité scientifique, les molécules qui y seront développées, correspondent à celles très demandées sur le marché des arômes, car rares et difficiles à produire.
Les interventions de chaque partenaire sont bien définies :
P2 développe les procédés de production dans ses laboratoires de recherche, et P1, qui est l'entreprise, récupère le procédé et réalise la transposition au niveau pilote, puis semi-, puis industriel en vue de la commercialisation. Le passage du laboratoire au stade pilote nécessitera que P1 ait acquis une bonne maîtrise du procédé e

Coordination du projet

Abdelkrim GHERRABTI (PME (petite et moyenne entreprise))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 666 181 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter