RIB - Recherche et innovation en biotechnologie (RIB)

Développement préclinique d'un hydrogel nommé Medingel en vue de la diffusion locale et prolongée d'antibiotiques – Medingel Project

Résumé de soumission

Ce projet a pour objectif de poursuivre le développement préclinique d'un hydrogel nommé MEDINGEL, capable de diffuser de façon lente et contrôlée des molécules actives comme les antibiotiques. La première utilisation de ce système de délivrance en tant que « dispositif médical » concernera l'os et les infections ostéo-articulaires, les antibiotiques étant connus pour leur faible potentiel de diffusion dans ces structures anatomiques. De plus, les fractures ouvertes d'origine traumatique constituent un problème de santé publique majeur, dû à la sévérité des infections osseuses et articulaires associées. Une diffusion lente et locale d'un ou plusieurs antibiotiques sur une durée de 1 à 3 semaines pourrait être une avancée majeure pour les patients concernés.
Treize antibiotiques ont été sélectionnés pour ce futur développement : rifampicine, fosfomycine, acide fusidique, gentamicine, vancomycine, ciprofloxacine, ofloxacine, pefloxacine, pristinamycine, oxacilline, cefotaxime, clindamycine, et metronidazole. Ces molécules sont connues pour leur action sur le tissu osseux / arthrites septiques. Il est préférable de commencer notre développement avec la totalité de ces composés, sachant que peu d'entre eux pourront être, à terme, utilisable en clinique avec le Medingel.
Le marché du drug delivery progresse de façon continue depuis plusieurs années. Nous pensons que le Medingel a toutes les caractéristiques pour devenir un succès médical directement issu de la recherche CNRS.
Le MedinGel est un hydrogel d'une très grande flexibilité qui a été breveté par une équipe du CNRS (Dr Michel Vert, CRBA, Montpellier) et développé par MedinCell SA, une société biotechnologique située à Montpellier. Le MedinGel a de nombreuses propriétés intéressantes : gel mou injectable, compatibilité avec un grand nombre de composés fragiles, libération prolongée de molécules bioactives avec un faible « burst », production aisée à bas coût, propriété intellectuelle bien établie.
Plusieurs molécules ont déjà été testées in vivo chez le rongeur (souris et rats) telles que l'insuline et la triptoreline (peptide agoniste de la LHRH) en collaboration avec un groupe pharmaceutique (Ipsen-Beaufour). Les résultats ont été extrêmement intéressants puisqu'ils ont prouvé que le MedinGel est capable de délivrer une molécule bioactive durant une longue période (au moins 7 jours) à des concentrations plasmatiques mesurables (triptoreline) et est capable d'induire des effets physiologiques drastiques (insuline : glycémie, poids des animaux).
Les principaux concurrents du MedinGel sont deux compagnies américaines, Macromed et Atrix, qui développent également des hydrogels. Cependant les propriétés de leurs hydrogels sont tout à fait différentes de celles du MedinGel et ne permettent pas un usage clinique étendu. D'autres concurrents sont des compagnies de « drug delivery » tel que Flamel qui développe des systèmes d'administration prolongée à potentiels thérapeutiques modestes.
La majeure partie du projet sera coordonnée par MedinCell SA qui a obtenu du CNRS la licence sur le brevet MedinGel. Certaines parties du développement seront sous-traitées à des entreprises identifiées et certifiées telles que CEISO SA (processus de normalisation) ou le LEMI (tests de biocompatibilité). La collaboration avec l'UMR CNRS 5473 dirigé par Dr M. Vert, découvreur principal de la technologie, sera étroitement maintenue afin d'assurer une assistance scientifique et technique à l'équipe de MedinCell SA. Une coopération a également été établie avec des médecins qui seront les utilisateurs finaux du produit et qui seront également impliqués dans les études précliniques (hôpital universitaire de Limoges).
La collaboration entre Medincell SA et ses associés permettra au Medingel d'être développé en tant que dispositif m

Coordination du projet

Alexandre MELIN (PME (petite et moyenne entreprise))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 578 597 euros
Début et durée du projet scientifique : - 18 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter