RIB - Recherche et innovation en biotechnologie (RIB)

Propriétés anti-tumorales multiples de l'anticorps monoclonal CL1-R2 dirigé contre le récepteur CD160: activateur de l'immunité, inhibiteur de l'angiogenèse – AGIR

Résumé de soumission

L'objectif de ce projet est de tester les effets dans des modèles tumoraux in vivo et ex vivo de l'anticorps monoclonal (mAb) agoniste chimérisé reconnaissant la molécule de surface humaine CD160.
Des expériences in vitro préalables ont établi les activités stimulantes de l'anticorps agoniste anti-CD160/CL1-R2 sur la fonction cytotoxique des cellules NK et des cellules T. Plus récemment, des résultats ont été obtenus montrant l'effet anti-angiogénique par induction d'apoptose dans les cellules endothéliales. Cette double fonctionnalité pourrait améliorer grandement le traitement des tumeurs malignes en limitant non seulement la croissance tumorale mais aussi son extension.
La première phase de ce projet doit permettre de confirmer et d'étendre les observations initiales. C'est pourquoi l'activité de différentes formes de l'anticorps sera évaluée dans différents modèles animaux développés dans ce but et représentant trois cibles thérapeutiques potentielles : cancer de la prostate, cancer du sein et mélanome. La comparaison avec des thérapies existantes dont l'avastin sera faite. L'optimisation de l'efficacité de l'anticorps sera recherchée non seulement par manipulation de l'anticorps mais aussi par sa vectorisation galénique.
Le projet de recherche et développement proposé a pour objectif la sélection et le développement d'une thérapie peptidique antitumorale utilisant « un procédé original » permettant d'inhiber à la fois l'angiogenèse et la croissance tumorale en ciblant le couple HARP/ALK. Le consortium réunit l'entreprise bio-pharmaceutique BioAlliance Pharma SA et deux laboratoires académiques, l'UMR CNRS 7149 de José Courty et l'UMR CNRS 8121 de Michel Perricaudet.
Les résultats scientifiques déjà obtenus au niveau des deux laboratoires ont permis de valider la pertinence de la cible et de montrer que des peptides possèdent in vitro et in vivo des propriétés anti-angiogéniques et anti-tumorales.
Le projet proposé consiste à développer jusqu'à la phase I un peptide recombinant lié à l'albumine humaine capable d'inhiber la croissance tumorale. La méthodologie va permettre en parallèle :
- de sélectionner le meilleur peptide d'intérêt sur des modèles in vitro et in vivo en utilisant le transfert de gènes.
- de développer le système de production le mieux adapté et de définir les conditions optimales de production et de purification afin de réaliser des lots GMP.
Le peptide ainsi produit donnera lieu aux essais pré-cliniques et à une phase I dans le cancer du sein métastatique.
RESUME PROJET – Caractere innovant / avantage concurrentiel / contexte scientifique et concurrentiel international& Le cancer doit mobiliser encore de nombreuses initiatives et de nouvelles approches. L'inhibition de l'angiogénèse tumorale est l'une de ces nouvelles approches, reconnue par tout le monde médical. Le caractère innovant de ce programme de recherche réside dans l'utilisation d'outils non cytoxiques et ciblant spécifiquement une molécule dénommée HARP. Cette cible thérapeutique présente l'avantage d'être impliquée à la fois dans l'angiogenése et la croissance tumorale.
Une demande de brevet a déjà été déposée au nom du CNRS pour cette cible pour le traitement du cancer. L'UMR CNRS 7149 est l'un des experts mondiaux de cette cible. Les résultats préliminaires (effet équivalent au taxol dans un modèle murin de cancer de la prostate) sont très nettement supérieurs aux produits anti-angiogènes actuellement en développement.
RESUME PROJET – Partenariat (competence, complementarite)& L'UMR CNRS 7149, dirigé par José Courty, est l'équipe qui a découvert les propriétés angiogénes de HARP. De cette découverte, l'équipe a conçu l'invention consistant à utiliser des fragments de HARP comme anti-angiogène pour le traitement du cancer (WO2004041859).
L'UMR CNRS 8121, dirigé par Michel Perricaudet, est une équipe spécialisée dans le transfert de gènes, aussi bien par thérapie génique (adénovirus) que par électrotransfert de plasmides. Cette équip

Coordination du projet

Jean KADOUCHE (PME (petite et moyenne entreprise))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 289 300 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter