PHYSIO - Physiopathologie des maladies humaines (Physio)

Thrombus et Inflammation dans la mort subite de l'adulte: le Projet Tide – TIDE PROJECT

Résumé de soumission

RESUME PROJET – Contexte scientifique et objectifs: La mort subite (MS) est responsable d'environ 40 000 décès par an en France et 300 000 aux Etats Unis. La MS est d' origine cardiaque dans 90% des cas, et est alors due à une fibrillation ventriculaire ou une tachycardie ventriculaire rapide compliquant une cardiopathie sous jacente (dans 80% une cardiopathie ischémique). On ne connaît pas le lien entre la survenue d'une occlusion coronaire et le début d'une arythmie ventriculaire, et le role de l'apoptose,de l'erosion de la plaque et de l'inflammation dans ce phénomène.
Le projet TIDE se propose d'étudier la composition du thrombus, l'inflammation locale et les microparticules chez les patients réanimés avec succès en pre-hospitalier après une mort subite liée à une occlusion coronaire récente. Une aspiration endo-coronaire sera réalisée au site de l'occlusion au moment d'une coronarographie réalisée dès l'admission des survivants et permettra l'étude du thrombus, des facteurs inflammatoires et des microparticules.RESUME PROJET – Description: Le but du projet TIDE (Thrombus Inflammation in Sudden Death) est donc de comparer la composition et l'âge du thrombus
aspiré au site d'occlusion coronaire chez 50 patients venant de faire une MS par occlusion coronaire et chez 50 patients à la
phase aiguë d'un IDM sans arythmie ventriculaire. Le rôle de l'inflammation locale et systémique sera évalué chez ces deux
groupes de patients et également chez 50 patients supplémentaires hospitalisés pour une angioplastie programmée pour angor stable qui serviront de controles (au total, N = 150 patients). Cette étude prospective durera trois ans. C'est une collaboration entre trois équipes expérimentées en épidémiologie de la mort subite, dans la réalisation de coronarographies et d'angioplasties chez des patients faisant une MS et dans l'analyse biologique des médiateurs de l'inflammation.
Chez les patients ayant survécu à une mort subite pre-hospitalière, une coronarographie sera réalisée dès l'admission des patients. Du sang sera prélevée en systémique, et en endo-coronaire en amont de l'occlusion. Le thrombus sera visualisée et aspirée. Les élèments suivants seront analysés: structure et age du thrombus, inflammation locale, microparticules. La même méthodologie sera appliquée chez les patients porteurs d'un infarctus du myocarde sans trouble du rythme. Chez les patients hospitalisés pour angioplastie sur angor stable, un prélèvement sanguin systémique et intra-coronaire sera réalisé à titre de contrôle.

RESUME PROJET – Resultats attendus:
Les résultats permettront de mieux comprendre la génèse des troubles du rythme au cours de l'infarctus du myocarde. La compréhension de ces mécanismes pourraient aider à une identification précoce des sujets à haut risque de MS et également à envisager des mesures de prévention primaire.

Coordination du projet

Christian SPAULDING (Hôpital / Santé)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INSERM PARIS 5

Aide de l'ANR 450 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter