L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Physiopathologie des maladies humaines (Physio) (PHYSIO) 2006
Projet sPLA2/athérosclerose

Rôle de la sPLA2 de groupe X dans l'athérosclérose : 1. Expression, maturation et contribution dans l'athérosclérose dans les modèles de souris ApoE et récepteur LDL; 2. Quantification chez des patients atteints d'infarctus du myocarde.

RESUME PROJET – Contexte scientifique et objectifs:"L'athérosclérose est une maladie inflammatoire chronique de la paroi des artères. Les phospholipases A2 sécrétées pourraient y jouer un rôle clé en augmentant l'athérogénicité des lipoprotéines, en libérant des médiateurs inflammatoires, et en activant des cellules immunitaires au sein de la plaque. La sPLA2-IIA a été impliquée dans l'athérosclérose, mais nous venons de montrer que sa mesure était moins pertinente que celle de l'activité enzymatique sPLA2 totale pour prédire le risque cardiovasculaire, suggérant le rôle potentiel d'autres sPLA2 dans la physiopathologie de la maladie. sPLA2-X, préférentiellement exprimée par les cellules immuno-inflammatoires, hydrolyse plus efficacement les lipoprotéines et la phosphatidylcholine que la sPLA2 IIA. Nous proposons d'étudier le rôle de la sPLA2-X in vivo chez la souris, ApoEko et LDLRko, et d'évaluer l'impact de ce marqueur dans la prévention secondaire cardiovasculaire dans une large cohorte de patients après infarctus du myocarde. RESUME PROJET – Description:"Les objectifs sont :
1. Analyser l'expression de la sPLA2-X dans les cellules hématopoiétiques, le tissu vasculaire et le sérum de souris sauvages et déficientes pour les gènes ApoE et récepteur LDL. Des expériences de PCR quantitative en temps réel, d'immunohistochimie et de détection par immunofluorométrie en temps résolu seront réalisées.
2. Analyser la maturation protéolytique de la sPLA2-X au sein de la plaque d'athérome par immunoprécipitation et spectrométrie de masse.
3. Analyser le rôle de la sPLA2-X dans l'athérosclérose en transplantant les cellules de moelle osseuse de souris déficientes pour la sPLA2 dans des souris irradiées déficientes pour le récepteur LDL.
4. Croiser les souris déficientes pour la sPLA2-X avec les souris pro-athérogènes déficientes pour le gène ApoE et examiner l'effet sur le développement et la composition des plaques d'athéromes (infiltration par les cellules immunitaires et inflammatoires, libération de médiateurs lipidiques, composition phospholipidiques des lipoprotéines).
5. Quantifier l'expression de la sPLA2-X dans le plasma d'une large cohorte de patients atteints d'infarctus du myocarde et son impact comme marqueur de prévention secondaire cardiovasculaire.
Ce projet associe un laboratoire expert des sPLA2 et des laboratoires spécialistes de l'athérosclérose. Le premier laboratoire a cloné la sPLA2 de groupe X et a développé des outils moléculaires tels que protéines recombinantes, anticorps et inhibiteurs spécifiques. Le deuxième laboratoire a une réputation mondiale dans l'étude des mécanismes pro- et anti-inflammatoires qui contrôlent la progression de la maladie et a récemment montré le rôle clé de l'activité sPLA2 comme marqueur de prévention cardiovasculaire secondaire.RESUME PROJET – Resultats attendus:"Ce projet nous permettra de déterminer le rôle spécifique de la sPLA2-X dans l'athérosclérose en utilisant des modèles murins de cette pathologie et de mieux définir les caractéristiques moléculaires et fonctionnelles de cette enzyme, particulièrement les mécanismes de sa maturation et son rôle dans le système immuno-inflammatoire. Ce projet devrait aussi permettre de valider l'impact de la sPLA2-X comme marqueur de risque cardiovasculaire et comme cible thérapeutique potentiel dans l'athérosclérose.

Partenaires

 ASSISTANCE PUBLIQUE HOPITAUX DE PARIS

 CNRS - DELEGATION REGIONALE COTE D'AZUR

 INSERM - ADR PARIS VII - ADR 12

 INSERM - ADR PARIS VII - ADR 12

Aide de l'ANR 240 000 euros
Début et durée du projet scientifique - 24 mois

 

Programme ANR : Physiopathologie des maladies humaines (Physio) (PHYSIO) 2006

Référence projet : ANR-06-PHYS-0034

Coordinateur du projet :
CNRS - DELEGATION REGIONALE COTE D'AZUR (CNRS - DELEGATION REGIONALE COTE D'AZUR)

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.