PREDIT- transports intelligents… - Programme de Recherche et d'Innovation dans les Transports terrestres (PREDIT) : Programme « transports intelligents et utilisation des technologies de l’information et de la communication pour les transports »

Dialogue Infrastructure – Véhicules pour Améliorer la Sécurité routière – DIVAS

Résumé de soumission

L'objectif du projet est de bâtir une conception globale de système d'échanges infrastructure-véhicules efficace en termes de sécurité routière, et d'en préparer le déploiement en examinant toutes les conséquences, notamment en termes technologiques mais aussi sur les plans de la crédibilité et de l'acceptabilité.
L'évolution rapide de l'accidentologie en France rend nécessaire une actualisation des connaissances. Certaines causes d'accident ont perdu de leur intensité, en rendant d'autres plus prégnantes. On se propose de conduire cette réflexion, dans un premier sujet, en y associant d'une part une méthodologie de vérification de la cohérence des limitations de vitesses et d'autre part un état des lieux des moyens qui permettent de caractériser l'infrastructure en ce qu'elle touche à l'accidentologie (paramètres physiques, signalisation, …). Un second sujet sera consacré à l'analyse des causes dominantes d'accident : perte de contrôle du véhicule par temps sec, perte d'adhérence par temps de pluie, dégradations brutale de la visibilité, et à la quantification d'un risque global qu'on traduira en vitesse adaptée, susceptible d'être proposée au conducteur. Le troisième sujet portera sur la conception d'ensemble du système Serveur d'infrastructure – plate-forme embarquée dans les véhicules , calculant les vitesses adaptées en respectant une répartition optimale des tâches entre ces deux éléments. II en proposera une démonstration sur un site fermé, voire sur un véhicule opérationnel (car). Le quatrième et dernier sujet traitera de la crédibilité et de l'acceptabilité du système.

Coordination du projet

Philippe LEPERT (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CENTRE D'ETUDES TECHNIQUES DE L'EQUIPEMENT DE LYON (CETE DE LYON)
CENTRE D'ETUDES TECHNIQUES DE L'EQUIPEMENT NORMANDIE - CENTRE (CETE NC)

Aide de l'ANR 1 143 230 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

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