PREDIT- transports intelligents… - Programme de Recherche et d'Innovation dans les Transports terrestres (PREDIT) : Programme « transports intelligents et utilisation des technologies de l’information et de la communication pour les transports »

ODiométrie Intégrée pour des Applications d'Aide à la Conduite en milieu urbain – ODIA AC

Résumé de soumission

L'objectif du projet est de développer un système de localisation intégré à terme dans les véhicules routiers. Les prochaines générations de système d'aide à la conduite nécessiteront un niveau de précision sur le positionnement des véhicules que les systèmes existants ne peuvent atteindre en permanence ni même garantir. Le projet propose la mise en œuvre d'un système de localisation intégré couplant les systèmes de positionnement bas-coût disponibles aujourd'hui tels que le GPS, les odomètres du véhicule avec un système innovant calculant le déplacement du véhicule à partir d'une caméra vidéo. L'apport de ce capteur vidéo sera particulièrement pertinent dans les zones urbaines où les masquages et les erreurs de mesure GPS sont les plus importants.
Les enjeux du projet concernet deux axes techniques :

- le capteur vision pour les déplacement : cette brique développée par le CEA et le LASMEA est aujourd'hui opérationnelle en laboratoire. Il s'agit d'atteindre le niveau d'un pré-prototype industriel. Les performances temporelles ainsi que la robustesse des algorithmes sont à améliorer pour répondre aux besoins d'exploitation.
- Les différents capteurs mis en jeu dans ce système ont des performances qui vont dépendre du contexte. Un défi est de fusionner les données disponibles en temps réel et d'exploiter au mieux chaque capteur en fonction de son niveau de performance.

Coordination du projet

Patrick SAYD (COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES - CENTRE D'ETUDES NUCLEAIRES SACLAY)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES - CENTRE D'ETUDES NUCLEAIRES SACLAY
COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES - Direction des Applications Militaires

Aide de l'ANR 621 788 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter