PREDIT- transports intelligents… - Programme de Recherche et d'Innovation dans les Transports terrestres (PREDIT) : Programme « transports intelligents et utilisation des technologies de l’information et de la communication pour les transports »

Diagnostic de composants de l’infrastructure ferroviaire par suivi de point de fonctionnement. Application au cas du circuit de voie. – DIAGHIST

Résumé de soumission

La surveillance des composants de l'Infrastructure ferroviaire est nécessaire afin d'assurer leur bon fonctionnement tout au long de leur cycle de vie et induire ainsi des gains sur les volets exploitation et qualité de service. Des inspections régulières sont programmées, qu'il convient d'analyser finement pour diagnostiquer les défaillances et déclencher des actions de maintenance.
Ce projet ambitionne de mettre au point des outils logiciels pour établir ces diagnostics en tenant compte des dépendances spatiales des organes placés en voie, mais surtout des dépendances temporelles que l'on peut mettre en évidence en comparant les inspections successives. Pour cela, des outils de reconnaissance des formes et de fusion seront développés afin d'assurer le suivi de point de fonctionnement de l'organe surveillé et estimer ainsi la dynamique du phénomène de dégradation. Une partie expérimentation est prévue avec une déclinaison de cette approche sur l'organe de la signalisation « circuit de voie », couplée à des essais sur site dédié et sur lignes exploitées.
Les retombées scientifiques attendues concernent le développement d'outils d'analyse de données basés sur les méthodes à noyaux, très utilisées actuellement en raison des nombreuses problématiques qu'elles permettent d'aborder avec un cadre théorique bien formalisé. De plus, leurs liens avec les méthodes de fusion par fonctions de croyance contribuent à une approche innovante, non traitée actuellement à notre connaissance. L'enjeu scientifique est de réussir à mettre au point un outil d'aide au diagnostic simple et précis, capable de s'approprier simultanément les dépendances spatiales et temporelles des systèmes répartis tels que ceux utilisés en infrastructure ferroviaire.

Coordination du projet

Michel MAROT (ETI (entreprise de taille intermédiaire))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 318 758 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

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