PREDIT- transports intelligents… - Programme de Recherche et d'Innovation dans les Transports terrestres (PREDIT) : Programme « transports intelligents et utilisation des technologies de l’information et de la communication pour les transports »

Optimisation du moteur diesel dans une perspective Euro-6 – DIESOPTI

Résumé de soumission

Le programme porte principalement sur la réduction de la consommation en carburant des moteurs diesel, sur la réduction des émissions de polluants et de bruit afin d'anticiper la mise en place des futures normes de dépollution Euro-6 et sur l'amélioration des performances globales du moteur de façon à optimiser l'utilisation du groupe motopropulseur en fonction de l'usage réel.
Il est structuré suivant quatre axes :
- Évaluation de concepts de combustion diesel : la maîtrise de la combustion demeure une étape primordiale qui est abordée par l'analyse du potentiel d'un très fort downsizing avec des systèmes de combustion conventionnels et par l'évaluation de systèmes de combustion bas NOx vis à vis des performances de dépollution, de leur robustesse et de leur capacité de pleine charge ;
- Évaluation des mécanismes de formation des polluants diesel : les modes de combustion bas NOx sont particulièrement affectés par leur grande sensibilité aux émissions de HC, CO, voire de CH4 ; les causes majeures de ces émissions sont examinée en détail au moyen de diagnostics optiques sur moteur transparent et en cellule haute pression ;
- Évaluation des phases de démarrage et de mise en action diesel : l'évolution inexorable vers la réduction des rapports volumétriques diesel s'accompagne de difficultés significatives de démarrage à froid ; l'analyse des mécanismes liés à cette phase de fonctionnement est proposée avec une approche expérimentale et la modélisation 3D ;
- Capitalisation dans l'outil de modélisation 3D : la modélisation 3D fait partie intégrante de la démarche de conception des systèmes de combustion pour les constructeurs ; l'intégration des résultats du programme dans cet outil représente donc une étape indispensable de capitalisation.

Coordination du projet

Philippe PINCHON (PME (petite et moyenne entreprise))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 1 784 400 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

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