CO2 - Captage et stockage du CO2

Critères de sécurité pour le stockage du CO2 : approche qualitative / quantitative de scénarios de risques – CRISCO2

Résumé de soumission

Le stockage géologique de CO2 est aujourd'hui reconnu comme l'une des mesures de l'éventail à mettre en œuvre pour limiter les émissions humaines de gaz à effet de serre dans l'atmosphère et les effets négatifs du réchauffement climatique qui les accompagne.
Toutefois, pour être acceptable socialement et effective, cette technologie doit faire la preuve de sa sécurité vis-à-vis des personnes, de l'environnement et des biens, à court comme à long terme. D'où la nécessité de fixer des critères de sécurité pour les opérations de stockage souterrain.
Ce projet vise à proposer une méthodologie de détermination de ces critères. Développée à partir de deux exemples français (un gisement d'hydrocarbures déplété et un aquifère salin), cette méthodologie aura néanmoins vocation à être adaptable aux conditions spécifiques à chaque site. Elle sera basée sur l'élaboration de scénarios d'évolution de la partie souterraine des stockages. Elle indiquera comment prendre en compte les incertitudes relatives aux différents phénomènes qui s'y déroulent.

Coordination du projet

Olivier BOUC (BUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIERES - BRGM)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

BUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIERES - BRGM

Aide de l'ANR 400 391 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter