MRAR - Programme Pluriannuel de Recherche sur les Maladies Rares (MRAR)

PCSK9, un nouvel acteur dans la physiopathologie de l'hypercholestérolémie autosomique dominante – PCSK9 and ADH

Résumé de soumission

L'hypercholestérolémie familiale, transmise le plus souvent sur le mode autosomique dominant (ADH), est caractérisée par une élévation isolée des taux de cholestérol-LDL induisant des complications cardio-vasculaires graves. Les travaux de Brown et Goldstein ont révélé le rôle important du gène LDLR et ceux d'Innerarity celle du gène APOB. D'autres équipes, dont la nôtre, ont identifié des familles ADH non associée à des défauts de ces gènes. Nous sommes les 1er à avoir formellement démontré l'implication d'autres gènes et localisé un 3è gène en 1p32, un 4è en 16q22 et revèlé l'existence d'un 5è. Nous avons identifié le 3è gène : PCSK9 (Proprotein Convertase Subtilysin Kexin type 9) qui code Narc-1. Comme les autres convertases, Narc-1 doit participer au clivage et à l'activation de pro-protéines. Depuis la découverte de son implication dans l'ADH, vers travaux ont montré que Narc-1 régule le métabolisme du récepteur LDL, mais ses cibles directes restent à identifier.
Avec l'expertise de l'équipe 2 (Transgénèse) de ce projet, nous construisons des souris transgéniques pour le gène PCSK9 humain porteur d'une mutation que nous avons récemment identifiée dans une famille HCF. En collaboration avec la clinique de la souris à Strasbourg, nous construisons aussi un modèle de souris Knock-in pour une mutation du gène PCSK9. Nous étudierons les défauts biochimiques dus à la mutation de Narc-1 dans ces modèles avec les expertises des 4 équipes de ce projet dans differents domaines (biochimie, biologie cellulaire et moléculaire). Dans le même temps, nous développons aussi des modèles cellulaires :transfections de formes mutées de Narc-1 dans des HepG2 et des hépatocytes humain et murin en culture primaire. Toujours avec l'expertise de chaque équipe, nous étudierons ces modèles cellulaires en nous focalisant sur l'implication de Narc-1 dans la sécrétion des lipoprotéines riches en apo B. De plus, les premiers résultats de l'équipe 3 sur l'étude des lymphoblastes des sujets atteints montrent que les mutations de PCSK9 n'affectent pas seulement l'endocytose du récepteur des LDL mais aussi celle du récepteur de la transferrine. Il semblerai que Narc-1 soit impliquée dans le mécanisme général de l'endocytose. Nous étudions plus en détails les cellules des sujets atteints ainsi que les premiers modèles de cellules HepG2 transfectées que nous venons de développer.
L'objectif principal ce projet est de révéler le rôle que joue l'enzyme Narc-1 dans le métabolisme du cholestérol et la physiopathologie de l'HCF. Pour cela, nous développons de nouveaux modèles animaux et cellulaires pour étudier cette nouvelle forme d'HCF. D'autres équipes ont également rapporté des modèles animaux et cellulaires pour cette étude, mais nous avons choisi de construire nos modèles animaux avec une mutation du gène PCSK9 que nous avons récemment publiée, et de focaliser nos études sur l'implication de Narc-1 dans la sécrétion des lipoprotéines riches en apo B, alors que l'ensemble des autres équipes sont focalisées sur l'étude de Narc-1 dans le métabolisme du récepteur des LDL. L'étude de ces nouveaux modèles pour cette forme rare d'HCF doit permettre de mieux comprendre le rôle que joue la protéine Narc-1 dans la physiopathologie de la maladie. Ces travaux doivent permettre d'ouvrir la voie pour le développement de nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques.

Coordination du projet

Mathilde VARRET (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INSTITUT CURIE - SECTION DE RECHERCHE

Aide de l'ANR 120 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter