MRAR - Programme Pluriannuel de Recherche sur les Maladies Rares (MRAR)

Bases génétiques et moléculaires des épilepsies focales avec troubles cognitifs et du langage: SRPX2 et partenaires de SRPX2 – EPICOGN

Résumé de soumission

L'étude génétique des épilepsies idiopathiques focales avec troubles cognitifs et du langage représente une opportunité unique de comprendre les inter-relations entre les composantes de ce type de syndrome.
Dans le cadre d'un précédent réseau clinique GIS/maladies rares , nous avons identifié un gène, SRPX2, responsable d'un syndrome associant une épilepsie rolandique à un retard mental et à des troubles de la parole. SRPX2 est aussi responsable dans une autre famille d'épilepsie rolandique avec polymicrogyrie bilatérale péri-sylvienne (BPP).
Ces résultats cruciaux permettent maintenant d'envisager, par l'étude de ce gène et de la protéine SRPX2, et de l'identification de ses partenaires, de mettre en évidence des voies physiopathologiques nouvelles, d'identifier des protéines-partenaires impliquées dans le développement de l'aire rolandique et dans son fonctionnement, et à terme d'envisager de nouvelles voies pharmacologiques et de nouveaux outils (radioligands) de neuro-imagerie.*******************Le projet présenté ici abordera, dans les années à venir, trois aspects complémentaires et reliés :

1/ SRPX2-Interactome
La fonction de SRPX2 est inconnue. Un moyen de comprendre le rôle de SRPX2 passe par l'identification de ses partenaires, qu'ils soient extracellulaires ou membranaires. Ceci sera fait par plusieurs approches complémentaires et interactives, à savoir la production de protéines SRPX2 recombinantes sauvage et mutées, des expériences de double-hybride dans la levure suivies de la production des protéines-partenaires potentielles, de coimmunoprécipitation, de ligand-binding, de HIS pull-down, de résonance plasmonique de surface (BIAcore). L'identification formelle des partenaires pourra être réalisée par spectrométrie de masse.

2/ SRPX2-Génétique
Des mutations dans un quelconque des partenaires de SRPX2 pourraient sous-tendre des pathologies rares et reliées telles que épilepsies rolandiques avec troubles cognitifs, syndrome de Landau-Kleffner, BPP, etc. Les patients et familles collectés seront ainsi disponibles pour un tel criblage mutationnel. Par ailleurs, le génotypage de nouvelles familles de grande taille conduira à l'identification de gènes impliqués dans d'autres épilepsies focales avec troubles cognitifs.

3/ SRPX2-Biologie cellulaire
SRPX2 est sécrétée par les neurones cérébraux. Il est donc probable qu'elle joue un rôle dans la migration neuronale, la guidance axonale, la plasticité et le fonctionnement synaptiques, l'apoptose, et/ou les potentiels de membrane, etc. Tous ces processus peuvent être explorés dans des cultures primaires neuronales et astrocytaires et des explants de tissu nerveux de rongeur, et des cultures de fibroblastes humains (patients). Les effets des protéines SRPX2 sauvage et mutées seront évalués ainsi que l'effet de siRNAs.
*******************L'identification des partenaires de SRPX2 permettra de définir au niveau moléculaire des voies physiopathologiques originales pour les épilepsies focales associées aux troubles cognitifs et du langage, et pour leur inter-relation. SRPX2 et ses partenaires représentent autant de protéines potentiellement impliquées dans le développement des aires de production de la parole et dans leur fonctionnement, qui restent inconnus au niveau moléculaire.
L'identification de nouvelles mutations dans un ou plusieurs des partenaires de SRPX2, ainsi que l'étude génétique de nouvelles familles, conduiront à préciser et identifier les causes génétiques de ce type de syndrome.
L'étude au niveau cellulaire de la fonction de SRPX2 et des effets de ses mutations, permettra d'appréhender ses mécanismes d'action physiologiques et physiopathologiques.
A plus long terme, ces travaux déboucheront sur le développement de modèles animaux et de nouveaux outils thérapeutiques et de neuroimagerie fonctionnelle.

Coordination du projet

Pierre SZEPETOWSKI (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 320 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter