EMPB - Emergence et maturation de projets de biotechnologie à fort potentiel de valorisation (EMPB)

Utilisation diagnostique et thérapeutique d'anticorps spécifiques du marqueur tumoral gangliosidique GD2 O-acétylé – Theraximab

Résumé de soumission

Les anticorps monoclonaux (AcM) sont devenus une classe thérapeutique de première importance dans le domaine médical, en particulier en cancérologie, comme l’atteste leur utilisation dans le traitement des lymphomes (Rituximab, Ibritumomab), des cancers du sein (Trastuzumab) ou des cancers colorectaux (Cituximab). Pour l’industrie pharmaceutique, ils représentent aujourd’hui un marché considérable en termes de chiffre d’affaires, de dépôt de brevets et de collaborations industrielles. Au Centre de Recherche en Cancérologie de Nantes (UMR 601 Inserm – Université de Nantes), nous avons identifié un nouvel antigène glycolipidique hautement spécifique des tumeurs neuroectodermiques (neuroblastome, mélanome, glioblastome, cancer pulmonaire à petites cellules) et obtenu un anticorps chimérique souris-homme spécifique de cet antigène (anticorps prototype). Nos résultats permettent à présent d’envisager plusieurs innovations médicales pour ces quatre types de cancers, pour lesquels il n’existe actuellement pas de traitement réellement efficace : (i) La première innovation concerne la mise au point d’un test diagnostique. Après marquage avec un radionucléide émetteur de positon, cet anticorps permettrait la visualisation des tumeurs par immunoTEP (Tomographie par Emission de Positon). La deuxième innovation consiste en la mise au point d’un mode de traitement (ii) par administration d’anticorps nu (immunothérapie) ou, troisième innovation, (iii) après couplage avec un émetteur alpha ou bêta (radio-immunothérapie ou RIT). Afin de valoriser notre anticorps, une déclaration d’invention a été déposée auprès de la cellule de valorisation de l’Université de Nantes qui a entrepris les démarches pour un dépôt de brevet concernant l’anticorps prototype. Nous souhaitons, à présent, effectuer une série d’études (travaux d’ingénierie moléculaire de l’AcM prototype et études pré-cliniques in vitro et in vivo) sur l’anticorps prototype pour développer des anticorps perfectionnés (maturation de l’affinité, humanisation, anticorps bispécifiques et vecteurs de radionucléides) en collaboration avec le laboratoire de Daniel Baty (CNRS, Marseille) et celui d'Anne Gruaz-Guyon (U737 Inserm, Paris). Les produits obtenus feront l’objet de dépôt de nouvelles demandes de brevet. La valorisation de l’ensemble des produits et de la propriété industrielle sera confiée par l’Université de Nantes à une jeune société innovante en biotechnologie. L’objectif de cette société sera : (i) de développer une version radioactive de cet anticorps, (ii) d’en assurer le développement clinique de cette version radioactive jusqu’à la phase I/II après obtention des pré-requis, (iii) de proposer à la valorisation externe les produits non radioactifs.

Coordination du projet

Jacques BARBET (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 148 701 euros
Début et durée du projet scientifique : - 18 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter