PRECODD - Programme Ecotechnologies et Développement Durable (PRECODD)

Système opérationnel pour la surveillance et l'alerte en temps réel des proliférations phytoplanctoniques - application aux cyanobactéries – PROLIPHYC

Résumé de soumission

Le projet PROLIPHYC vise au développement, à la validation et à la pré-industrialisation d'un système de surveillance (dynamique et activité) du compartiment phytoplanctonique et notamment des cyanobactéries toxiques dans les écosystèmes aquatiques continentaux. L'application de la Directive Cadre sur l'Eau et l'obligation de surveillance des proliférations de cyanobactéries dans les plans d'eau utilisés pour les activités récréatives ou la production d'eau potable entraînent une forte demande pour des systèmes d'évaluation et de suivi de la qualité de l'eau. Alors qu'en milieu côtier, des stations de suivi en temps réel sont déjà en place depuis quelques années, il n'existe pas d'équivalent pour les eaux continentales.
Le projet comprend la mise au point opérationnelle des éléments du système: conception et fabrication d'une bouée de mesure adaptée aux eaux continentales avec télétransmission des données, automatisation de l'intégration des données dans la modélisation prédictive, développement de procédures d'alerte (GPRS, email ...), validation du système sur 3 sites représentatifs de la diversité de nombreux plans d'eau européens.
Ce système couplé de suivi des plans d'eau et d'exploitation des données au travers d'indicateurs et d'un modèle prédictif de la croissance algale fournira tout d'abord aux gestionnaires de nouveaux outils plus fiables et plus complets. Mais ce système constitue aussi un outil  de recherche de premier ordre pour mieux comprendre, à des échelles temporelles fines, la dynamique des populations phytoplanctoniques dans les écosystèmes aquatiques.
Les développements scientifiques et techniques du système s'appuieront sur des réalisations antérieures des partenaires, d'une part des stations de la surveillance de la qualité des eaux estuariennes, d'autre part les résultats obtenus durant un projet RITEAU (Sacytox). Ainsi, au terme du projet PROLIPHYC, l'étape de pré-industrialisation du système de surveillance complet aura été réalisée

Coordination du projet

Catherine FREISSINET (ETI (entreprise de taille intermédiaire))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

MUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE

Aide de l'ANR 867 193 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter