PRECODD - Programme Ecotechnologies et Développement Durable (PRECODD)

Procédés biologiques hybrides pour l’amélioration de la dégradation des composés xénobiotiques et substances dangereuses – HYBIOX

Résumé de soumission

Les évolutions législatives concernant les substances prioritaires dangereuses pour l'Environnement (DCE 2000/60/CE), vont nécessiter une ré-évaluation de l'ensemble des procédés d'épuration des eaux. Les acteurs de l'industrie pétrochimique et chimique souhaitent prendre en compte et anticiper ces futurs objectifs.
La finalité du projet est de proposer des solutions technologiques (procédé d'épuration) permettant de réduire les émissions de ces substances provenant des effluents liquides industriels. En particulier, l'objectif sera de minimiser le transfert vers les phases gaz, solide (boues) ou liquide, et de favoriser la biodégradation des molécules organiques difficilement biodégradables (projet ciblé ici vers les aromatiques HAP, BTEX et Phénols).
Le projet évaluera des « bioréacteurs hybrides », basés sur l'ajout de Supports Mobiles (BHSM), et/ou de Supports Adsorbants (BHSA) dans des bioréacteurs à biomasse floculée. Dans ces procédés (moins énergivores que certains systèmes alternatifs), il s'agit (1) d'augmenter la diversité microbienne en diversifiant les habitats (flocs+biofilm) au sein des mêmes réacteurs, (2) d'optimiser les capacités de sorption (adsorption, biosorption) des molécules par le milieu biomasse+support.
Le projet s'appuiera sur un consortium de quatre partenaires complémentaires : deux industriels majeurs de l'industrie pétrochimique (TOTAL) et du traitement des eaux (VEOLIA) avec deux partenaires universitaires des domaines du génie des procédés (INSA-LIPE) et d'écologie microbienne (UMR CNRS 5005 groupe Génomique Microbienne Environnementale (LME) intégrant le laboratoire CEGELY futur AMPERE).
Organisé sur 3 ans, le projet inclue une phase d'étude en laboratoire, avec 2 axes scientifiques majeurs (transfert des polluants et biodégradation) et une phase d'étude sur site à l'échelle semi-industrielle avec une évaluation technico-économique. Les retombées envisagées sont aussi bien : (1) scientifiques, concernant les relations habitats-microorganismes-fonctionnalités dans l'épuration des eaux, ainsi que sur les phénomènes de transfert-sorption des polluants organiques dans les matrices ou agrégats biologiques, (2) industrielles et économiques, cette étude conduisant au développement de procédés innovants, applicables à un large type d'effluents pour la réhabilitation de sites existant et pour la conception de nouvelles installations. Les secteurs industriels concernés représentent un marché très important

Coordination du projet

Mathieu SPERANDIO (Autre établissement d’enseignement supérieur)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 674 962 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter