PRECODD - Programme Ecotechnologies et Développement Durable (PRECODD)

ECOconception et Développement de méthodologies de Fabrication Innovante de machines d'épandage – ECODEFI

Résumé de soumission

Le projet porte sur l'éco-conception appliquée aux technologies de l'épandage, pour répondre à deux enjeux majeurs :
D'une part, le recyclage des effluents organiques issus de l'industrie et de l'épuration des eaux représente 11 millions de tonnes de liquides chargés – boues – composts – granulés qui doivent pouvoir continuer à apparaître en positif dans le bilan environnemental de la filière, grâce à la valorisation agricole.
D'autre part, ces technologies, réputées « sales », disposent de marges d'amélioration de leurs performances environnementales, permettant de réduire à la source les risques de pollution des agro-écosystèmes.
A partir d'ACV types, l'étude vise à identifier et à hiérarchiser les impacts spécifiques par type de technologie, ce qui permettra d'élaborer le cahier des charges fonctionnel des machines (indicateurs et objectifs de performances), pour partir sur 2 voies d'études parallèles : l'évaluation des performances environnementales (éco-évaluation) et l'éco-innovation.
La mise à l'épreuve sur cas concrets se situe au cœur du dispositif, avec les industriels en contribution et validation. Ils sont accompagnés de leur syndicat professionnel et du CETIM pour assurer l'appropriation et la diffusion des résultats.
Les carences méthodologiques (recherche finalisée) que ce projet se propose de lever :
- Besoin d'adaptation des méthodes d'« Analyse de Cycle de Vie » (ACV) en créant une base de données sur les impacts spécifiques (nitrates, compaction, …)
- Création de protocoles spécifiques d'éco-évaluation mettant en jeu des paramètres à mesurer pour qualifier ces technologies (volet de recherche expérimentale)
- Appui aux BE des constructeurs en éditant un ou des guides pratiques dédiés aux PME de ce secteur.
Les questions de recherches (plus fondamentales) que le projet se propose de faire avancer :
- Comment concilier et résoudre les contradictions d'objectifs tant environnementales qu'économiques grâce au formalisme des théories d'innovation propres à générer des technologies de rupture ?
- Comment jouer sur les deux composantes majeures que sont «le matériau à épandre» et «le matériel pour épandre » ?
- Comment travailler sur de nouvelles «unités fonctionnelles» en passant en particulier de la dose/ha à la dose/cible en intégrant une échelle de spatialisation pertinente ?

Coordination du projet

Dominique DIDELOT (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 450 844 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter