PRECODD - Programme Ecotechnologies et Développement Durable (PRECODD)

Calculs Liés Aux Rejets Accidentels en Méditerranée – CLARA II

Résumé de soumission

Un des enjeux majeur en matière de développement durable est la protection de la ressource en eau. Les directives européennes sur les eaux de surface et les eaux souterraines fixent le cadre réglementaire de cet enjeu et fixent aussi les substances prioritaires et le planning quant à la restauration de la qualité chimique et écologique des eaux. Les techniques actuellement mises en œuvre sont efficaces mais face à des polluants de plus en plus complexes, résistants à l'atténuation naturelle, d'autres techniques doivent être appliquées. Parmi ces nouvelles technologies on trouve les techniques d'oxydation avancées : par injection d'oxydants comme les peroxydes, le Fenton ; mais ces techniques sont toutes consommatrices de produits chimiques. L'objectif est donc de trouver une technologie qui serait peu consommatrice de produits chimiques, à haut rendement énergétique et respectueuse de l'environnement.
La cavitation hydrodynamique apparaît comme une alternative originale et efficace aux méthodes chimiques et acoustiques. Couplée avec des techniques d'oxydation par rayonnement de type Ti02/UV, elle permet d'augmenter les vitesses de réaction de manière importante, suffisante pour épurer l'eau traitée jusqu'à la rendre potable dans des conditions économiquement acceptables.
Pourtant, cette approche de la cavitation hydrodynamique n'a pas été étudiée et développée en Europe dans le cadre d'un procédé industrialisable. L'efficacité du concept reste actuellement non qualifiée et ce projet ambitionne de réaliser une étude approfondie visant à créer un procédé de cavitation hydrodynamique élaboré à partir des spécifications suivantes :
- La localisation de la zone de cavitation,- Le type de cavitation produit (bulles, poches, mélange),
- La dimension et le nombre des cavités de vapeur,
- La puissance spécifique mise en œuvre.
Le déroulement de la recherche proposée se ferait selon le schéma suivant :
- Mise à niveau de la bibliographie,
- Analyse phénoménologique et approche théorique basée sur la similitude,
- Conception d'une boucle d'essais spécifiques,
- Réalisation et interprétation des essais en laboratoire et sur site,
- Analyse technico-économique des résultats.
D'un point de vue scientifique, l'objectif est de préciser les mécanismes hydrodynamiques intervenant dans le processus, en particulier en réalisant des expérimentations sur des écoulements géométriquement semblables. D'un point de vue industriel, le projet vise à caractériser l'efficacité et l'économie du procédé d'élimination des polluants. La boucle d'essais sera réalisée sous forme d'un skid transportable par camion et utilisable par la suite comme démonstrateur pour mettre au point le procédé sur les sites à dépolluer de divers corps chimiques dissous, dont les composés aromatiques notés comme prioritaires dans le cadre de la directive Européenne sur l'eau de l'année 2000.

Coordination du projet

Gilles DUSSERRE (Divers privé)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

SDIS 30
METEO FRANCE

Aide de l'ANR 700 404 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter