CEXC - Programme "Chaires d'excellence"

Régulation de la structure et de la fonction des organites par des activateurs (GEFs) de la petite protéine G Arf. Regulation of organelle structure and function by activators of the Arf GTPases – GEF's

Résumé de soumission

Les facteurs d'échange nucléotidiques des petites protéines G de la famille Arf (Arf GEFs) sont impliqués dans le remodelage des systèmes membranaires survenant lors de processus cellulaires normaux, comme la sécrétion ou la mitose, mais aussi de façon dramatique à la suite d'infections par des pathogènes comme les entérovirus. Les mécanismes moléculaires qui contrôlent ces réarrangements sont encore mal connus. Le projet présenté ici combine des approches de biologie cellulaire, de génétique moléculaire et biochimiques afin d'élucider le rôle des Arf GEFs dans le remodelage membranaire et la fonction des organites. Ces approches sont complémentaires aux thèmes du LEBS, comme l’analyse structurale des Arf GEFs, où mon laboratoire va être implanté en 2006. Des travaux réalisés dans mon laboratoire ont montré que les Arf GEFs sont présents au sein de vastes complexes multiprotéiques. Je propose d'étudier le mode d'assemblage de ces complexes au niveau du site d'activation membranaire d'Arf, en définissant une carte des interactions physiques et temporelles au sein de ces complexes. Les entérovirus détournent à leur profit la machinerie Arf-GEF pour leur réplication. Je propose d'étudier les mécanismes qu'utilisent les protéines virales pour recruter la machinerie Arf-GEF et assembler les structures membranaires nécessaires à la réplication du virus.

Coordination du projet

Catherine JACKSON (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 400 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter