CEXC - Programme "Chaires d'excellence"

Visualisation de Quarks et Gluons avec la Réaction de « Deeply virtual compton scattering (DVCS) » et les Réactions Electromagnétiques et Hadroniques Apparentées - Visualisation of Quarks and Gluons with the Reaction « Deeply virtual compton scattering (D – VQG-DVCS

Résumé de soumission

Le coordonateur développera le programme de recherche sur la réaction ep?e’p? de Deeply Virtual Compton Scattering (DVCS), à Jefferson Lab. Cette réaction permet la mesure des densités en trois dimensions de quark dans les noyaux, en fonction de leur longueur d’onde (plus précisément des fonctions de Wigner). Les mesures DVCS à 6 GeV iront jusqu’à Q2=4.5 GeV2. Pour JLab à 12 GeV, un programme de mesures complètes des observables du spin est envisagé. Ceci sera réalisé par l’intégration des détecteurs du photon et proton de recul dans un fort champ magnétique sur l’axe du faisceau, afin de supprimer le bruit de fond chargé. En plus, le détecteur du noyau de recul sera multi segmenté, ce qui nous permettra pour la première fois de : • Analyser la polarisation du proton de recul avec une figure-de-mérite supérieure à 0.005 pour les impulsion de protons incidents supérieur a 500 MeV/c ; • Identifier les paires électron - positon dans la réaction ep ? e p e+e??; • Détecter du noyau de recul dans les réactions DVCS exclusive sur le Deuton et 3,4He. Le coordonateur préparera l’extension de ce programme sur les nouveaux projets : les réactions diffractives pp ? p + gap + X + gap +p ??au LHC (CERN), et un programme français éventuel sur les réactions d’annihilation pp-bar ? e+e???à PANDA (GSI) ou e+e? ? pp-bar à Frascati.

Coordination du projet

Charles Earl HYDE WRIGHT (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 800 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter