RIB - Biotechnologies

Biothérapie à l’aide d’anticorps monoclonaux anti CD-71dans le traitement des tumeurs malignes : application au mélanome métastatique de la choroïde. – MELANOMAB

Résumé de soumission

Le mélanome est une tumeur redoutable dont l’incidence est en constante progression, du fait du mode de vie et des expositions non protégées au soleil. On dénombre 6000 nouveaux cas par an en France avec une incidence de 9/100.000 habitants en île de France. Un tiers des cas survient chez le sujet de moins de 40 ans. Aucune thérapeutique actuelle n’a à ce jour apporté de réel bénéfice dans le traitement du mélanome métastatique et notamment dans le mélanome métastatique de la choroïde. Depuis quelques années, les anticorps monoclonaux bouleversent le traitement du cancer. A moyen terme, ce projet a pour but de développer une thérapie à l’aide d’anticorps monoclonaux ciblant les cellules métastatiques dans le cadre du mélanome de la choroïde et ce, en utilisant un anticorps anti CD afin d’inhiber la prolifération cellulaire (ADCC, CDC, Radiotherapy) . Du point de vue technique, le présent projet a pour objectif de produire différents anticorps chimérisés avec différentes efficacités et tolérances. Des étapes de validation in vitro et in vivo seront effectuées afin de comparer l’effet d’un anticorps nu et d’un anticorps marqué. A l’issu du projet, le statut de maladie orpheline sera demandé et à plus long terme, l’utilisation de la connaissance et du savoir faire acquis devrait permettre de développer d’autres applications anti-cancéreuses.

Coordination du projet

(PME (petite et moyenne entreprise))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 1 026 398 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter