RIB - Biotechnologies

Production d'hépatocytes à usage pharmaco-toxicologique par différenciation de cellules souches embryonnaires. – HEPATHES

Résumé de soumission

Le développement de spécialités pharmaceutiques réclame des études toxicologiques souvent dispendieuses en expérimentation animale. Il est par exemple indispensable de tester les toxicités hépatiques puisque les hépatocytes métabolisent la plupart des composés entrant dans la circulation générale. Bien qu’il ne soit pas possible d’envisager la suppression de ces essais, il serait possible d’en limiter l’utilisation en disposant d’essais cellulaires prédictifs reproductibles. Actuellement, les tests pharmaco-toxicologiques dépendent exclusivement de cellules primaires et de lignées cellulaires. Celles-ci présentent des inconvénients majeurs dont la faible reproductivité et l’existence de différences métaboliques notables par rapport aux cellules cibles in situ. L’utilisation de cellules différentiées à partir de cellules souches embryonnaires représente une alternative à fort potentiel commercial pour laquelle il n’existe encore aucune source industrielle ou académique. Dans ce contexte, l’objectif principal de ce projet est la mise au point et le développement d’un protocole de différentiation de cellules souches embryonnaires humaines en cellules hépatique en vue de leur commercialisation. Le second objectif est l’identification des facteurs solubles spécifiques capables d’induire la différentiation des cellules souches embryonnaires en hépatoblastes dans le but de réaliser et commercialiser un milieu synthétique spécifique.

Coordination du projet

(Divers privé)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 653 587 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter